"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

dimanche 30 novembre 2014

Les rumeurs du Nil de Sally Beauman

Lecture en partenariat avec Livraddict et les éditions JC Lattès : un grand merci à tous deux pour cette lecture !

La présentation de l'éditeur :

Envoyée en Égypte en 1922 pour se remettre de la mort de sa mère, la petite Lucy, onze ans, est prise dans l’effervescence qui entoure la recherche obsessionnelle du tombeau de Toutânkhamon.

Sa rencontre avec Frances, la fille d’un archéologue américain, bouleverse son existence. Alors que les deux fillettes épient les adultes pour percer à jour les secrets qu’ils gardent jalousement, se forge entre elles un lien d’amitié indestructible.

Des décennies plus tard, hantée par les fantômes et les erreurs de son passé, Lucy les exhume pour tenter de donner un sens aux étranges événements qui se sont déroulés au Caire et dans la Vallée des Rois. Et pour la première fois de sa vie, elle réussit à affronter ce qui s’est passé après l’Égypte, au moment où Frances avait le plus besoin d’elle.

Avis

Convalescente, Lucy découvre l'Egypte dans les années vingt : la petit fille se remet doucement de la fièvre typhoïde qui a emporté sa maman et l'a laissée faible et sans entrain.  Au soleil, elle se refait une santé et retrouve, peu à peu, goût à l'existence.

Autour d'elle, profitant de l'hiver particulièrement ensoleillé, archéologues et scientifiques en tout genre fouillent inlassablement la Vallée des Rois.  Parmi eux, un certain Howard Carter...

Aujourd'hui fort âgée, elle revient sur son passé pour aider un jeune journaliste et revit cette période égyptienne, mouvementée et passionnante.

C'est par la voix de Lucy, petite fille et dame âgée, que Sally Beauman invite le lecteur à découvrir l'Egypte : elle choisit de nous plonger au début du siècle passé, à l'heure des grands chantiers archéologiques.  Cette période est captivante, agitée politiquement et mystérieuse par les découvertes que l'on y fait.

Les noms, entre autres, de Carter et Carnarvon sont sur toutes les lèvres. L'envers du décor dévoilé par Sally Beauman nous montre des hommes de chair, soumis aux caprices du destin, habités d'illuminations et de défauts, comme tout un chacun. 

L'Egypte passionne, ses merveilles font déplacer les foules, hier comme aujourd'hui.  Dans les coulisses, intrigues et politique se mêlent, ajoutent aux difficultés des chantiers : cet aspect est relaté par la jeune Lucy.  En compagnie de son amie Frances, elle se plaît à "espionner les adultes"; les deux fillettes cherchent à comprendre ce que l'on tait aux enfants.  Cela permet à l'auteur de dévoiler l'envers du décor, tout ce qui depuis 1922, se cache derrière le fabuleux masque d'or de Toutankhamon.

En marge de la vérité historique, Sally Beauman tisse une histoire d'amitié longue et profonde : Lucy, Frances et leur amis jettent en Egypte les bases de relations qu'ils garderont leur vie durant.  L'auteur nous donne à suivre les aventures des enfants  : enjoués, fort mûrs (un peu trop parfois, en regard de leur âge dans l'histoire), raisonneurs, ...  Hormis pour Frances, leur famille semble en faire peu de cas et ils doivent s'armer très jeunes.


Indépendamment des personnages, le décor et la période relatés dans ce roman sont fascinants, que l'on soit ou non amateur d'histoire.  Lucy semble suggérer quelques secrets qui apparaissent au fil de l'intrigue, de quoi ferrer le lecteur un peu plus.  Mystères ou non, le destin de Lucy passionne, qu'il se déroule à Londres ou dans la campagne anglaise.

2 commentaires:

Sunset Avenue a dit…

Oh je sens que c'est un livre qui peut me plaire :-)

Nahe a dit…

Je crois qu'il te conviendra, en effet !