"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

lundi 3 novembre 2014

Colin-maillard à Ouessant de Françoise Le Mer

Lecture en partenariat avec Babelio et Palémon éditions : un grand merci pour cette lecture.

La présentation de l'éditeur :

Déjà, la chaleur est accablante - 10 heures 30 pourtant, seulement, puisque le bateau déverse sa cargaison quotidienne de touristes. 

Enfin... l'île bleue !

Le Fur et Le Gwen, inspecteurs brestois dépêchés sur les lieux d'un horrible crime perpétré par un psychopathe, sont attendus par la maréchaussée locale. Il faut surtout être discret ! 


Ce qui devait être un aller-retour de routine va devenir une angoissante chasse à l'homme à travers la lande roussie par le flamboiement de l'été. 

Avis :

Appelés sur l'île de Ouessant par un crime sordide, les inspecteurs Le Gwen et Le Fur se trouvent face à une affaire plus complexe qu'il n' y paraît.  Marie, la serveuse de l'hôtel Bellevue, est morte étranglée.  Qui parmi les plaisanciers a pu vouloir la mort de cette jeune fille tranquille ?  Les suspects sont nombreux et chacun semble cacher un lourd passé.  Même si elle prend place dans un décor bien agréable, l'enquête s'annonce longue et difficile.

Pourtant le temps presse car l'assassin ne paraît pas décidé à s'arrêter à un seul meurtre et les victimes s'additionnent.

Un mystère au milieu des vacances, une île au large de la Bretagne, un duo de policiers un peu caricaturaux, des secrets, ...  tels sont les ingrédients réunis par Françoise Le Mer pour cette partie de Colin-maillard à Ouessant. 


Les coïncidences semblent parfois un peu grosses et certains personnages peuvent paraître très typés, à l'image de l'inspecteur Le Fur et de son parler fleuri; ce qui ne m'a pas empêché de goûter le dépaysement  et d'apprécier le voyage si dangereux soit-il.  


Aucun commentaire: