"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

lundi 8 septembre 2014

Soupe au pistou


Avec la rentrée des classes, voici le retour du rendez-vous du dimanche avec Nos gourmandises.  Cette semaine, à l'instar de Syl et de Sandrion, nous avons composé une soupe au pistou : un délice !  

Hilde et Nath Choco vous proposent leur version également.  Pour ma part, j'ai utilisé la recette fournie par Syl qui la tient de sa maman.  Testée et approuvée !


Ingrédients 

Pour la soupe :

Une grosse poignée de haricots plats dits "écheleurs" - Une grosse poignée de haricots rouges - Une grosse poignée de haricots blancs dits "cocos" - Des haricots verts - 1 oignon - 3 carottes - 3 courgettes - 4 pommes de terre - 1 talon de jambon ou un jarret de veau - Pâtes - Sel – poivre

Pistou :

1 grosse tomate ou des petites - Basilic frais - 1 tête d’ail ou quelques gousses, tout dépendra des goûts - 1 verre d’huile d’olive - Parmesan pour la garniture

Préparation : 

Coupez en petits morceaux les légumes et égrenez les haricots.

Mettez le tout dans la marmite et couvrez d’eau avec sel et poivre.

Faites cuire environ 1 heure.

A mi-cuisson, ajoutez les pâtes.

Vous pouvez ajouter le jarret qui donnera un parfum à votre soupe.

Pour le pistou, écrasez au pilon le basilic, l’ail, la tomate et additionnez d’huile d’olive.

Incorporez le pistou à votre soupe chaude et touillez… Faites cuire encore un peu… et c’est prêt !


Proposez du parmesan (râpé ou copeaux) à mettre sur le dessus…



La tête dans les étoiles
13/20




Challenge Nos gourmandises 2014 avec Syl

3 commentaires:

Syl. a dit…

Présentée ainsi, on dirait une soupe chinoise ! Contente que cela t'ait plu. C'est booon !!!
Merci Nahe

Hilde a dit…

Oh là là, que c'est joli comparé à mon bouillon de pistou! Enfin, le principal, c'est de se régaler.

bénédicte a dit…

ma soupe préférée je crois, ma marraine m'en faisait une succulente lorsque j'étais toute petite