"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mardi 19 août 2014

Une Semaine dans la Vie de Stephen King d'Alexandra Varrin

Lecture en partenariat : un grand merci à Gilles Paris pour cette découverte.

La présentation de l'éditeur :

« Il entre sans se presser, désinvolte. Un sourire au coin des lèvres, grand, un peu voûté, la démarche hésitante. Sous les flashes qui crépitent, malgré l’interdiction, ses yeux pétillent. Mi-gêné, mi-amusé, l’air de rien, il sort de sa coquille, prend quelques secondes pour observer la foule, curieux, vulnérable, perplexe. Le temps de traverser l’estrade, il endosse une nouvelle carapace, drapé dans le statut qui a réuni ici près de trois cents journalistes venus des quatre coins de la planète: celui de l’écrivain le plus célèbre au monde. »

Du 12 au 16 novembre 2013, Stephen King a passé une semaine à Paris pour promouvoir son nouveau livre, Docteur Sleep. L’occasion pour des milliers de lecteurs de rencontrer leur auteur fétiche, et pour Alexandra Varrin de transformer cet événement exceptionnel en véritable quête identitaire et introspective.

Au cours des cinq rendez-vous qui jalonnent cette semaine, elle se replonge dans l’œuvre monumentale de son idole, et poursuit, tout en interrogeant notre rapport à la fiction, son propre autoportrait.

Avis :

Fin 2013, Stephen King entame la promotion de son dernier titre Docteur Sleep, il passera notamment une semaine à Paris, semaine jalonnée de cinq événements majeurs : une conférence de presse, une séance de dédicaces, une émission littéraire télévisée, un passage à la radio animé par des fans ayant remporté un concours, une rencontre pour les libraires.

Alexandra Varrin voit dans cette tournée promotionnelle cinq occasions de croiser son idole, l’Ecrivain qui a marqué sa vie depuis sa découverte de Christine à dix ans.  Jouant de relations, participant à un concours, se mettant intelligemment en avant, …  elle va donc s’ingénier pour être présente aux cinq rendez-vous.

Tout cela est très vivant : on y suit les efforts pour décrocher le(s cinq) précieux sésame(s), le monde des fans, les coulisses des émissions, …  

Ce roman revient donc sur cette semaine de novembre 2013 : l’auteur y relate ses rencontres avec Stephen King mais décortique également l’œuvre de son idole, y mêlant sa propre histoire insistant sur le rôle que l’auteur y a joué.  Cet ouvrage est un mélange très réussi de la relation de cette semaine exceptionnelle et d’introspection de l’auteur au sujet de la personne qu’elle est devenue, en lisant les ouvrages de Stephen King.  

Le ton est vif, imagé, l’ensemble est enlevé, vivant et d’un jour à l’autre, d’une séance de dédicaces à une émission littéraire, je suis restée rivée à cette « quête ».  Ce récit est bien sûr très personnel  mais il devrait passionner les lecteurs, fans de Stephen King ou non : la spontanéité de l’auteur, sa franchise et son style fluide et réaliste donnent à ce texte une note piquante, très savoureuse.

challenge rl jeunesse
Challenge 1 % de la rentrée littéraire : 1/6

3 commentaires:

Sunset Avenue a dit…

Je n'ai encore jamais lu stephen king donc je pense d'abord lire au moins un de ces livres avant de tenter un livre sur sa vie :-) mais je note, il a l'air intéressant !

Hilde a dit…

J'ai lu pas mal de romans du King, et j'avoue que j'aime bien l'auteur en tant que tel. Je pense que ce livre pourrait me plaire.

Stemilou a dit…

tu as l'air d'avoir aimé :)
pour ma part j'ai tenté mais les premières pages m'ont rebuté.