Les déchaînés de Flo Jallier

La présentation de l'éditeur 

Martinique, 1872. Amélia rêve… quand elle le peut. Son jeune maître Thibault de la Bauterie lui invente mille jeux, de la grande piraterie à la chasse aux crapauds-buffles dans les champs d’ananas. Mais une fille d’esclave peut-elle être libre d’aimer ? 

Paris, 2010. Marie-Jo a 20 ans, et c’est à peu près tout ce qu’elle sait d’elle. Jusqu’à ce que son père lui apprenne qu’elle a du sang noir, et qu’elle est issue d’une histoire d’amour aussi flamboyante que violente : entravée.

Avis : 

Amélia et Thibault ont été élevés ensemble : depuis toujours, ils partagent jeux et mauvais coups dans tous les coins du domaine que gère Monsieur de la Bauterie, le père de Thibault.  Mais ce récit commence en Martinique, en 1872 et il est mal vu que le fils du maître fréquente la fille de la cuisinière.  Surtout lorsque l'adolescence rapproche encore les deux enfants.  Pour les séparer, Thibault sera envoyé en France et Amélia restera sur l'île.

L'histoire ne s'arrête pourtant par là, les caprices climatiques et les remous de l'Histoire venant s'en mêler: c'est à travers Camille, Louisiane et Marie-Jo, leurs descendantes, que l'amour de Thibault et Amélia se poursuit.

A travers de ces quatre figures féminines et de leur parcours, Flo Jallier nous propose un roman dense et émouvant : les références, historiques, culturelles, sont nombreuses et les héros traversent le monde et les époques pour nous livrer l'ensemble du tableau, perpétuant l'histoire de Thibault et Amélia.  Vu cette densité, je ne réserverais pas ce titre à un public jeunesse, d'autant que la plume de l'auteur colle littéralement à ses personnages, tout en sautant littéralement d'une époque à l'autre.  Une très jolie lecture, dans un décor idyllique, en Martinique.


Commentaires

Nova Baby a dit…
J'ai lu en début d'année la BD adaptée de la première partie du roman, et j'avais plutôt bien aimé, mais surtout, elle m'avait donné envie de découvrir l'ouvrage original !

Posts les plus consultés de ce blog

Les cousins Karlsson : vikings et vampires de Katarina Mazetti

La pyramide oubliée de Christos et Amélie Callot