La Vengeance du samouraï de Dorothy & Thomas Hoobler


Quatrième de couverture : 

Seikei a quatorze ans et rêve de devenir samouraï. Mais dans le Japon du XVIIIe siècle, on "naît" samouraï, on ne le "devient" pas. Sauf quand le hasard s'en mêle : une pierre d'une grande valeur est dérobée à un seigneur samouraï, dans une auberge où séjournent Seikei et son père. Témoin du vol, Seikei découvre cet univers qu'il admire, où la vengeance est un plat qui se mange... très froid.

Avis : 

Nous sommes au Japon au XVIIIe siècle: Seikei voyage pour affaires avec son père, un marchand de thé et contre toute attente, le séjour pourrait s'avérer moins ennuyant que prévu.  Un vol est commis dans l'auberge où ils logent.  Une aubaine pour Seikei qui se verrait bien samouraï, un rêve malheureusement impossible !

Associé à l'enquête du juge Ooka, Seikei a l'occasion de côtoyer de près l'univers des samouraïs et peut-être de revoir ses idéaux.  Il prendra également une part très active à l'enquête, envoyé pour ainsi dire en infiltration par le juge.

La vengeance du samouraï est à la base un récit policier passionnant, il raconte les aventures de Seikei, devenu en quelque sorte l'assistant du juge Ooka.  Outre ce volet enquête, le récit est également très documenté sur le Japon, il  présente les traditions, les interdits, le système strict qui régit la société japonaise, le monde du théâtre...  L'ensemble est très riche, vivant et très agréable à lire.  Une intrigue jeunesse à ne pas hésiter à découvrir!






Challenge Un mois au Japon avec Hilde et Lou


Commentaires

FondantGrignote a dit…
ça me rappelle une histoire lue il y a peu ! j'aime bien tout ce qui touche aux samouraïs, du coup... :-)
Nahe a dit…
Contente de te tenter...

Posts les plus consultés de ce blog

L’Île au manoir d'Estelle Faye

Nils Hazard chasseur d'énigmes : La Dame qui tue de Marie-Aude Murail