Dans les yeux d'Henriette de Virginie Jamin

Le résumé de l'éditeur

Henriette a cent dix-huit ans. Elle est peut-être la plus grande des grandes personnes. Armand est un petit garçon timide et solitaire. Un jour, au jardin du Luxembourg, le ballon d'Armand roule jusqu'aux pieds d'Henriette. Une belle amitié va alors naître.


Avis

Henriette est une vieille dame : à la fenêtre, elle s'amuse des manies  de ses voisins.  En se promenant au parc, elle rencontre Armand, un petit garçon timide.  Pour l'amuser, elle lui raconte des histoires un peu folles et Armand reprend confiance en lui.  Tandis qu'Henriette disparaît peu à peu, Armand surmonte ses peurs et à son tour, devient un conteur hors pair.

Décliné dans des tons pastel, cet album nous parle de l'amitié et de la vieillesse.  Il évoque le temps qui passe sur un ton mélancolique mais teinté d'optimisme.

Le format de l'ouvrage est très grand et Virginie Jamin y joue avec des cadrages inattendus, tels des gros plans sur ses personnages ou l'action.  Ses images sont colorées et légères pour une lecture tout en douceur.







AvrilenAlbums

Commentaires

Anonyme a dit…
Assez grand pour qu'on puisse y entrer !
Belles couleurs.
S.
Je ne connais pas cet album mais j'aime beaucoup l'idée du thème de l'amitié intergénérationnelle.
argali a dit…
Bel album. Tu le conseillerais pour quel âge ?
Nahe a dit…
@ Syl : c'est ça, on s'y plonge littéralement !
@ Adely : un très joli thème en effet.
@ Argali : Je dirais 7-8 ans pour profiter de la richesse de l'album.

Posts les plus consultés de ce blog

Attraper la course de Lorenzo Mattotti

Les racines secondaires de Vincent Fortier

Gâteau vegan aux citrons