La Pyramide rouge de Rick Riordan
La note de l'éditeur :
À l'instant où leur père, un brillant égyptologue, disparaît en faisant sauter la pierre de Rosette au Bristish Museum, Carter et Sadie Kane sont précipités dans un autre monde. Là où les malédictions antiques n'ont rien d'une légende. Là où les divinités égyptiennes sont bien vivantes... et résolues à dominer le monde à nouveau. Pour empêcher une apocalypse et surtout sauver leur père, Sadie et Carter, descendants de magiciens, doivent apprendre à utiliser leurs propres pouvoirs. Les Kane s'embarquent alors dans une quête haletante, qui va les mener du Caire à Paris en passant par le désert de l'Arizona, où s'élève la terrifiante pyramide rouge érigée par Seth, le dieu du Chaos...
Avis :
Présenté sous la forme d’un enregistrement audio, la pyramide rouge met en scène Sadie et Carter Kane. Tour à tour, les deux enfants prennent la parole pour relater leurs aventures, en compagnie de divinités égyptiennes. Elevés loin l’un de l’autre, Sadie et Carter se connaissent peu et ont des personnalités diamétralement opposées : tout semble les séparer, apparence, caractère, vie quotidienne, … Il leur faudra pourtant compter l’un sur l’autre et œuvrer de concert pour survivre au cataclysme que leur père a déclenché en pulvérisant la Pierre de Rosette au beau milieu de British Museum. De découvertes en surprises, Sadie et Carter s’apprêtent à vivre les aventures les plus inattendues…
En compagnie des enfants Kane, Rick Riordan invite le lecteur à revisiter le panthéon de la mythologie égyptienne. Il nous présente deux jeunes héros pleins de ressources et les met en scène dans une aventure captivante et pleine de rebondissements et d’humour. Cette narration à deux voix donne de la vivacité et de la fraîcheur au récit. Face aux divinités égyptiennes et à leur transposition dans le monde actuel, les deux adolescents ont fort à faire pour assurer la survie de leur famille. Quelques alliés d'un genre bien particulier ne seront pas de trop pour les épauler !
Voici une série jeunesse bien réussie : le style est vif, l’intrigue ne s’essouffle pas un instant, les héros attirent la sympathie, ... Autant d’ingrédients qui, couplés au contexte de la mythologie égyptienne et à son prolongement inattendu dans notre monde moderne en font une histoire originale et une série à suivre et à ne pas réserver aux plus jeunes !
Commentaires
@ Jérôme : Je dois dire que j'ai bien aimé, sans avoir un coup de coeur comme pour Strom et je crois, comme toi, que les jeunes lecteurs apprécieront.
@ Sybille : tu devrais passer un bon moment !
Je publierai mon billet de demain dans l'après-midi. Le matin j'ai des BD. Bise Nahe