Petit déj' de fête

Aujourd'hui, on hésite entre petit déjeuner et brunch: des anniversaires à fêter.  Menu varié: œufs, salade de fruits, gaufres, craquelin...

Pour les gourmandises de Syl, voici la recette du craquelin  et des gaufres au potiron.

CRAQUELIN

Ingrédients

500 g de farine - 50 g de sucre semoule - 10 g de sel - 75 g de lait entier - 150 g d’œufs + 1 pour dorer - 20 g de levure fraîche - 125 g de beurre mou - 180 g de sucre perlé - 50 g de sucre cristal

Préparation

  1. Délayer la levure dans le lait tiède. Verser dans la cuve du robot, le lait avec la levure, mettre par dessus la farine tamisé, le sel et le sucre semoule.
  2. Pétrir avec le crochet à vitesse lente. Ajouter petit à petit les œufs, puis passer à vitesse moyenne pendant 10 minutes environ, la pâte doit se détacher des parois de la cuve. La pâte doit être ferme élastique mais encore souple. Poursuivre le pétrissage encore 4 minutes en ajoutant petit à petit le beurre mou coupé en dés.
  3. Filmer au contact la pâte et laisser lever pendant 1 heure elle doit doubler de volume.
  4. Une fois la pâte reposée, la dégazer en la pétrissant rapidement. Diviser la pâte en 4 pâtons de 250 g environ. Former des boules en roulant les pâtons avec la main. Laisser reposer 1/4 d'heure.
  5. Retourner les boules de pâtes, les aplatir légèrement saupoudrer avec 45 g de sucre perlé dans chaque boule. Les refermer en reformant de belles boules. Les déposer clé (fermeture) en dessous sur du papier sulfurisé en les espaçant car elle vont gonfler.
  6. Pour finir, laisser de nouveau pousser pendant 1 h 30 à 25°C, elles doivent doubler de volume. Une fois le temps de pousse terminé, les dorer avec l’œuf battu avec une pincée de sel. Parsemer de sucre cristal et cuire pendant 25 minutes. Laisser refroidir avant de déguster.



GAUFRES AU POTIRON

Ingrédients


500 g de potiron - 4 œufs - 1/2 l de lait - 300 g de farine - 75 g de sucre - 100 g de beurre - 1/2 sachet de levure - Sel


Préparation


  1. Ôtez l'écorce du potiron, et épépinez le.
  2. Coupez la chair en dés, mettez-la dans une casserole avec 1 grand verre d'eau et du sel; laissez cuire à petit feu pendant 20 min.
  3. Lorsque la chair est cuite (elle doit bien s'écraser avec une fourchette), passez-la dans la passoire pour qu'elle s'égoutte.
  4. Pendant ce temps, préparez la pâte à gaufre :Mettez dans une jatte la farine, le sel, le sucre, le beurre en morceaux, la levure, le rhum (facultatif) et les jaunes d’œuf; mélangez à l'aide d'une spatule.
  5. Faites tiédir le lait, ajoutez-y la purée de potiron, et versez le tout sur le mélange sans cesser de remuer; la préparation doit devenir homogène.
  6. Battez les blancs en neige, puis incorporez-les à la pâte à gaufres. Couvrez et laissez reposer la pâte pendant 1 h.
  7. Faites chauffer le gaufrier, huilez, et faites cuire les gaufres selon votre habitude. Laisser cuire les gaufres 4 à 5 min.



D'autres recettes à retrouver chez Syl: les marmitonnes fêtent Halloween avec Hilde et Lou

Commentaires

Sandrion a dit…
J'ai fait une brioche qui est la petite soeur de ton craquelin !! et tes gaufres me tentent !! est-ce que je peux les tenter auprès de mon fils qui aime ça mais pas au potiron ? Va-t-il sentir l'arnaque ?!
Anonyme a dit…
Mon commentaire a disparu. Tu me diras si tu l'as... Kiss
S.
Nahe a dit…
@ Sandrion: je tenterais franchement, Sandrion: ici, mon fils ne mange pas de potiron, sauf dans les gaufres ^^

@ Syl: ah non, rien vu passer... :(
rosa a dit…
très tentant ton petit déjeuner j'ai adoré tes gaufres .Bonne semaine
gros bisous
Rosas
Anonyme a dit…
Je te disais que j'aimais beaucoup les brunchs parce qu'ils étaient plein de surprises et de saveurs. Quant au craquelin je n'en avais jamais fait. Ton pain brioché est énorme !
Allez, j'éteins et je vais au dodo... passe une belle semaine !
S.
Hilde a dit…
Ton brunch est bien appétissant! Je garde un bon souvenir des gaufres au potiron, ça me donne envie d'en préparer à nouveau! Bon début de semaine, Nahe.
Enna a dit…
c'est original des gaufres au potiron!
Samarian a dit…
Mon anniversaire est en juillet, je peux passer commande ?

Posts les plus consultés de ce blog

A comme Association : La pâle lumière des ténèbres d'Erik L'Homme

Challenge Amérique latine 2019

La lumière est à moi de Gilles Paris