Un loup pour l'homme de Brigitte Giraud



-----------------------------------------------

Pour ces matchs de la rentrée littéraire 2017, organisés par PriceMinister, le mot d'ordre est créativité et  originalité.  Une fois n'est pas coutume, un billet un peu différent donc.

La présentation de l'éditeur :


Printemps 1960.

Antoine est appelé pour l’Algérie au moment où Lila, sa toute jeune femme, est enceinte. Il demande à ne pas tenir une arme et se retrouve infirmier à l’hôpital militaire de Sidi-Bel-Abbès. Ce conflit, c’est à travers les récits que lui confient jour après jour les « soldats en pyjama » qu’il en mesure la férocité. Et puis il y a Oscar, amputé d’une jambe et enfermé dans un mutisme têtu, qui l’aimante étrangement. Avec lui, Antoine découvre la véritable raison d’être de sa présence ici : « prendre soin ». Rien ne saura le détourner de ce jeune caporal, qu’il va aider à tout réapprendre et dont il faudra entendre l’aveu. Pas même Lila, venue le rejoindre.

Dans ce roman tout à la fois épique et sensible, Brigitte Giraud raconte la guerre à hauteur d’un « appelé », Antoine, miroir intime d’une génération embarquée dans une histoire qui n’était pas la sienne. Ce faisant, c’est aussi la foi en la fraternité et le désir de sauver les hommes qu’elle met en scène.

 #MRL17 #PriceMinister 



Commentaires

keisha a dit…
Vraiment de l'idée originale! (et ça prend du temps)
Jérôme a dit…
Elle est superbe cette carte mentale épousant les frontières de l'Algérie !
Nahe a dit…
@ Keisha : j'ai détourné les outils que je conseille aux élèves, merci !
@ Jérôme : merci, Jérôme !

Posts les plus consultés de ce blog

Les cousins Karlsson : vikings et vampires de Katarina Mazetti

La pyramide oubliée de Christos et Amélie Callot