L’ombre au tableau de Susan Hill

La présentation de l'éditeur :

Dans l’appartement du vieux professeur d’Oliver, étudiant à Cambridge, on peut admirer un tableau représentant un groupe de Vénitiens masqués faisant la fête pendant le carnaval.

Au cours d’une froide nuit d’hiver, le vieux professeur décide de révéler à son étudiant l’étrange secret de cette peinture envoûtante, qui possède le mystérieux pouvoir de capturer la vie…

Le contempler trop longtemps, c’est jouer avec le feu. Défier les démons invisibles qui s’y cachent, c’est risquer de devenir la prochaine victime de la toile…

Oliver parviendra-t-il à ne pas succomber aux charmes macabres du tableau ?

Avis : 

En visite chez un vieux professeur de Cambridge, Oliver découvre un tableau ancien, une scène de carnaval à Venise.  Dans une étrange confession, le professeur Parmitter lui conte alors l'histoire de cette peinture et sa transmission peu conventionnelle.  De là à penser cet objet maudit...

Sans le vouloir, Oliver entre à son tour en possession du tableau : qu'en sera-t-il de ses funestes pouvoirs ?

Susan Hill nous offre ici un récit court mais envoûtant : autour de cette scène vénitienne, elle souffle le chaud et le froid, créant peu à peu une ambiance macabre. Comme dans La dame en noir ou La main de la nuit, elle s'y entend pour installer une atmosphère angoissante, voire mortifère.

L'histoire de ce tableau jette le trouble, chargée de vengeance et de malédiction.  Un roman délicieusement dérangeant !





Une LC dans le cadre du Challenge Halloween avec Syl

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les cousins Karlsson : vikings et vampires de Katarina Mazetti

L’Île au manoir d'Estelle Faye