L'Essence du Mal de Luca D'Andrea

Lecture en partenariat avec Babelio et les Editions Denoël: un grand merci !

Le résumé de l'éditeur 
:

En 1985, dans les montagnes hostiles du Tyrol du Sud, trois jeunes gens sont retrouvés morts dans la forêt de Bletterbach. Ils ont été littéralement broyés pendant une tempête, leurs corps tellement mutilés que la police n’a pu déterminer à l’époque si le massacre était l'œuvre d’un humain ou d’un animal. 
Cette forêt est depuis la nuit des temps le théâtre de terribles histoires, transmises de génération en génération. 

Trente ans plus tard, Jeremiah Salinger, réalisateur américain de documentaires marié à une femme de la région, entend parler de ce drame et décide de partir à la recherche de la vérité. À Siebenhoch, petite ville des Dolomites où le couple s’est installé, les habitants font tout – parfois de manière menaçante – pour qu’il renonce à son enquête. Comme si, à Bletterbach, une force meurtrière qu’on pensait disparue s’était réveillée.

Avis 

Scénariste de talent, Jeremiah Salinger a connu le succès avec un factual sur les roadies, Road Crew. Aujourd'hui marié à Annelise, il l'a suivie dans son village natal du Sud-Tyrol et y mène une existence plutôt calme, en famille, au milieu des montagnes.

Jusqu'au jour où avec son compagnon de toujours Mike, il décide de réaliser un film sur les services de secours en montagne : une expérience douloureuse où seul, dans la montagne, il doit affronter la Bête.  Traumatisé par ce tournage, Salinger a viscéralement besoin de passer à autre chose : lorsqu'il entend parler de la tempête de 1985 et du drame qui y est lié, il décide de mener son enquête.  Une bien mauvaise idée !

Jeremiah Salinger est plutôt sympathique et sa petite famille l'est tout autant.  De quoi rendre ses aventures d'autant plus captivantes et angoissantes.  Car la montagne est cruelle et les habitants de Siebenhoch plutôt coriaces.  L'idéal pour aiguiser la curiosité de Salinger et son obstination.

L'intrigue est bien bâtie, solide et efficace: elle mêle l'âpreté de la région, les traditions ancestrales et la complexité des sentiments humains.  Le poids du passé et des secrets vient encore alourdir le tout et brouiller les cartes.  Un thriller très réussi !



tous les livres sur Babelio.com

Commentaires

Lewerentz S a dit…
Il me tente fortement !
Anonyme a dit…
La couverture est glaçante ! à l'image du scénario...
Je note !
S.
Nahe a dit…
@ Lewerentz S : c'est un titre très accrocheur et la lecture garde ses promesses.
@ Syl : Exactement, prévois une bonne couverture ;)

Posts les plus consultés de ce blog

Les cousins Karlsson : vikings et vampires de Katarina Mazetti

L’Île au manoir d'Estelle Faye