"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

jeudi 9 juillet 2015

Petites histoires de familles dans la mythologie de Brigitte Heller



Lecture en partenariat avec les éditions Flammarion : un grand merci !

La présentation de l’éditeur :

Face aux caprices du destin, dieux et mortels affrontent les mêmes épreuves. Pour mieux comprendre les exploits mais aussi les drames qui touchent les héros de la mythologie, levons le voile sur leurs secrets de famille. Chacun de ces récits nous raconte les joies et les peines des plus illustres d'entre eux.

«Zeus est le premier symbole de la famille. Il aime ses enfants, aide ses frères et sœurs, protège ses neveux. Il y a bien sûr quelques trahisons, des mensonges et des déceptions. Mais c'est le cas dans toute vie de famille.»

Avis 

Les poètes grecs ont raconté bien des histoires à propos des dieux : dans ce recueil, Brigitte Heller nous en livre quelques-unes.  Elle a choisi de nous présenter trois aspects de la mythologie : les familles qui s'aiment, les familles qui se déchirent et les familles maudites.  Un découpage intéressant car l'auteur nous révèle ainsi des mythes un peu oubliés ou en tout cas rarement mis en avant.

Tout comme les mortels, les dieux connaissent la joie et la tristesse : petits bonheurs et contrariétés ne leur sont pas épargnés.  C'est ce que démontrent les histoires contées par Brigitte Heller, à travers de mythes célèbres, tels Oedipe ou Castor et Pollux ou d'autres bien moins connus comme Eos ou Niobé. 

Si cet ouvrage est, au premier abord, destiné à un lectorat jeunesse dès 11 ans, il plaira également à des lecteurs adultes par sa rigueur et la magie des histoires mises en scène.






2 commentaires:

Syl. a dit…

Il me rappelle une vieille lecture de quand j'étais gamine. J'adorais lire ces histoires mythologiques. Elles étaient reliées un peu comme ton livre.
Intéressant pour mes neveux.

Nahe a dit…

C'est une lecture que j'apprécie toujours, ces histoires de mythologie.