"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mercredi 16 octobre 2013

Halloween blues, tome 2 : Je vous écris de Gettysburg de Kas & Mythic

La présentation de l'éditeur 

Qui a tué Dana Anderson, étoile montante d'Hollywood ?

Son fantôme meuble le blues de ses journées en errant dans le grenier de sa maison mais, le soir venu, Dana harcèle de sa jalousie son mari Forester Hill, inspecteur de police qu'elle ne peut s'empêcher de soupçonner du meurtre.

A vrai dire, lui non plus n'est pas persuadé d'être innocent...

Mais qui sait ? Tout peut arriver le jour d'Halloween...

Avis

Dans ce deuxième tome, Forrester Hill croise, au cours de son travail, la route d'une jeune femme retrouvée errant au bord de la nationale, Enola Morrison.  Après avoir passé dix ans dans un asile, ayant perdu tout goût de vivre après la disparition inexpliquée de toute sa famille, Enola découvre chez le dentiste un article de journal qui lui fait l'effet d'un électrochoc.  Le journaliste y relate la vente aux enchères des lettres du général Lee à sa femme, écrites au cours de la bataille de Gettysburg.  Appartenant à Clark, l'époux d'Enola, ces lettres avaient disparu en même temps que leur propriétaire.  Comment est-il possible qu'elles resurgissent actuellement ?

Chargé de ramener la jeune femme à la clinique qui la soigne, Forrester accepte de faire un détour par le village où la famille d'Enola a été vue pour la dernière fois.

Je dois avouer avoir une tendresse toute particulière pour ce deuxième tome d'Halloween blues : d'abord par son titre, ensuite sans doute également par la détresse d'Enola et sa situation tragique.  Le retour dans le passé, sur les traces de cette famille "évaporée" en quelque sorte, est passionnant, tout comme le cynisme du dénouement : un juste retour des choses...

Les qualités de l'album sont intactes, pareilles à celles évoquées mercredi passé : scénario impeccable, riche et captivant; style particulier des dessins collant bien à l'époque; jeu des couleurs notamment lors des retours en arrière, ... 


Si le personnage de Dana est peu présent, il brille pourtant par ses remarques acerbes et ses réactions fantaisistes.  Ce deuxième épisode marque l'apparition de l'être d'Halloween : ce défunt qui ayant péri de mort violente, profite du jour d'Halloween pour occuper le corps d'une personne vivante et hanter le responsable de son décès.  Dans cette aventure, Dana se voit "attribuer" le corps d'une jeune femme habitant près de son ancien domicile et s'empresse de rejoindre son mari, savourant le temps d'une journée les joies de l'existence qui lui manquent cruellement.

Une jolie réussite et un album à suivre, dès mercredi prochain, par Souvenirs d'une autre...










Challenge Halloween de Lou et Hilde

8 commentaires:

Syl. a dit…

Noté mais ils ne l'ont pas à la biblio. Te l'ai-je dit la semaine dernière ? Vraiment dommage !

Jérôme a dit…

Tu es toujours aussi emballée par cette série à ce que je vois. Je devrais peut-être essayer de la trouver à la médiathèque.

Marguerite a dit…

Décidément, elle semble vraiment bien cette série ! Elle est noté.

bénédicte a dit…

je vais vite réserver cette série à la médiathèque ;-)

Hilde a dit…

Je n'ai pas trouvé cette série à la médiathèque. :(

lejardindenatiora a dit…

Tu confirmes mon envie de lire cette BD :)

Lou a dit…

Je le lirais bien juste pour rencontrer cet être d'Halloween ! Je vais regarder s'il est dispo à la médiathèque !

Nahe a dit…

@ tous : bien contente de vous avoir donné envie de découvrir cette série, je regrette qu'elle soit si difficile à trouver en bibliothèque...