"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mercredi 23 janvier 2013

Vinland Saga, Tome 1 de Makoto Yukimura



Lecture en partenariat dans le cadre de l'opération Masse Critique BD : un grand merci à Babelio et aux Editions Kurokawa.

La présentation de l'éditeur :

Depuis qu'Askeladd, un chef de guerre fourbe et sans honneur, a tué son père lorsqu'il était enfant, Thorfinn le suit partout dans le but de se venger. Mais bien qu'il soit devenu un guerrier redoutable, il ne parvient toujours pas à vaincre son ennemi. Au fil des ans, enchaînant missions périlleuses et combats afin d'obtenir des duels contre l'homme qu'il hait plus que tout, le gentil Thorfinn est devenu froid et solitaire, prisonnier de son passé et incapable d'aller de l'avant. Jusqu'à ce que la vie le force à regarder le Monde différemment ?

Avis :
 

Jeune guerrier viking, Thorfinn ne vit que pour la vengeance : embauché dans l’équipage d’Askeladd, il ne rate pas une occasion de défier son capitaine et espère venger ainsi la mort de son père.  En marge des campagnes des vikings et de leurs incursions en royaume franc, l’actualité du jeune héros est entrecoupée de retours dans son enfance et dans l’histoire de sa famille.  La jeunesse de son père semble en effet cacher un lourd secret et l’auteur y consacre une partie de cette saga.

Parallèlement à la quête désespérée de Thorfinn, Makoto Yukimura nous décrit l’univers des vikings, sur terre ou en mer, leurs campagnes de conquête, les coutumes, …    Des notes en bas de page et des documents en fin d’ouvrage nous permettent d’approfondir le sujet  et de suivre totalement le récit.

Ce manga nous propose un héros tourmenté et sombre au cœur d’un univers rude et belliqueux.  L’histoire est prenante, entre les aventures de Thorfinn et les secrets de son père.  Le fond est détaillé et fouillé, soigneusement documenté ; le récit est dynamique, soutenu par la réalité historique, un mélange très réussi.  
 
Le dessin est très réaliste avec quelques pointes propres aux mangas, tant dans le graphisme que dans les traits d’humour.  L’ensemble offre au lecteur une série intéressante, donnant envie de s’y attacher, tant par l’originalité du thème choisi que par le sérieux apporté par l’auteur.  Une découverte à suivre, pour laquelle je                remercie Babelio et les Editions Kurokawa.

tous les livres sur Babelio.com

3 commentaires:

Jérôme a dit…

J'ai lu les 6 premiers je crois. J'avais beaucoup aimé. Le coté historique est très bien retranscrit je trouve.

lejardindenatiora a dit…

Un manga sur les vikings, pourquoi pas ? Ça me changera un peu ^^

Nahe a dit…

@ Jérôme : un titre à suivre !
@ Le jardin de Natiora : il m'a beaucoup plu, je t'en souhaite autant !