"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

jeudi 17 janvier 2013

L'encyclopédie des elfes d'Edouard Kloczko



Lecture en partenariat avec Livraddict et les Editions Le Pré aux clercs : un grand merci à tous deux pour cette lecture !


Présentation de l'éditeur :
 
Avec cette Encyclopédie des elfes, premier ouvrage du genre jamais publié, partons à la rencontre de ces merveilleuses et étranges créatures que sont les Quendi ou Elfes de la Terre du Milieu créés par J.R.R. Tolkien dans Le Simarillon et Le Seigneur des anneaux. À quelques enjambées de notre monde se trouve un univers qui nous réserve bien des surprises.

Qui sont ces grands êtres à la beauté surhumaine ? Que mangent-ils ? Comment parlent-ils ? Quelles sont leurs croyances ? Edouard Kloczko nous propose de les suivre à travers la longue histoire elfique, une histoire souvent méconnue et pourtant riche d'épopées, de courage et de voyages. Au fil des pages, leurs cultures, leurs langues, leurs généalogies n'auront plus de secrets pour le lecteur. Il respirera l'air des Elfes-gris, mangera la nourriture des Elfes Sylvains et croira dans les dieux des Hauts Elfes.

Ce grimoire fantastique est la première véritable encyclopédie illustrée des Elfes. La multitude de dessins, qu'ils soient poétiques ou guerriers, magiques ou sombres, met en lumière leurs hauts faits. Un ouvrage de référence, une somme de connaissances dont tous les amateurs de Tolkien pourront se délecter durablement. Car dans le monde de l'imaginaire tolkienien, les Elfes sont rois.

Universitaire et traducteur, Edouard Kloczko est un spécialiste reconnu de l'oeuvre de Tolkien. Depuis 20 ans, son travail de recherche est axé essentiellement sur les Elfes et leurs langues.


Avis :


Reçu dans le cadre d’un partenariat Livraddict, L'encyclopédie des elfes d'Edouard Kloczko est un ouvrage qui enchante, avant même de l’ouvrir.  Il se présente sous la forme d’un grimoire et sa couverture est superbe. Une fois ouvert, il existe différentes manières de le lire : j’ai eu du mal à me décider entre la beauté des illustrations et la richesse des textes.   

Une première lecture-découverte s’impose : les pages sont parcheminées, abondamment illustrées, dues au talent de trois illustrateurs différents. Les styles, les couleurs se mélangent pour former un magnifique objet qui ravira les amateurs de l’œuvre de Tolkien.  A titre d’exemple, les chapitres sont séparés par des pages colorées et illustrées de charmants motifs.  Des inscriptions en langage elfique complètent le tout.  Les styles, les couleurs se mélangent pour former un magnifique objet qui ravira les amateurs de l’œuvre de Tolkien. 

Passons maintenant au texte : ce livre est d’une grande richesse et sa rédaction a fait l’objet d’un travail remarquable.  L’auteur aborde avec soin et précision les elfes et des aspects divers concernant ces créatures descendant de Nimin, Tata et Enel, les trois pères des Elfes.  Ainsi, sont traités l’origine des Elfes, leur histoire, la vie courante, le langage, l’écriture…

Des figures, lexiques, cartes viennent également soutenir et illustrer le texte.  L’ensemble a fait l’objet du même soin et prouve l’excellence du travail de l’auteur.  Un sérieux identique transparaît dans les légendes et références diverses ou encore dans la bibliographie.  Déformation professionnelle : je n’ai pu m’empêcher de noter ce point, souvent négligé.

Vu sa richesse, il s’agit d’un ouvrage à consulter de temps en temps, à lire par petits morceaux, en savourant sa lecture et en profitant de ce petit bijou.  Un grand merci à Livraddict et aux Editions Le Pré aux clercs  pour cette belle découverte !


 
Logo Livraddict

3 commentaires:

Sybille a dit…

Il a l'air vraiment très beau ce livre !!

Jérôme a dit…

Je le note, pour offrir. Sûr de faire plaisir avec ce livre-là !

Nahe a dit…

@ Sybille : oh oui, il l'est !
@ Jérôme : tout à fait, il va faire des heureux !