"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

jeudi 11 octobre 2012

Scintillation de John Burnside



Lecture en partenariat avec Livraddict et les éditions Points : un grand merci à tous deux pour cette découverte !




 La présentation de l'éditeur :

Des adolescents disparaissent mais ici ça n’a aucune importance. Ici, c’est l’Intraville, lieu de pluie et de brouillard où les vapeurs toxiques des usines embrument les esprits et dégradent les corps. Malgré ce marasme, Leonard, 14 ans, a soif de vivre. Brillant et passionné, il dévore les livres, aime les filles et affectionne les virées entre amis. Dans les limbes, l’espoir scintille…


Avis :


Née de la folie des hommes, l’Intraville est un endroit sombre,  désespéré.   La pollution et le développement à tout prix ont transformé la ville et ses habitants et ont anéanti tout espoir d’une vie meilleure.  Dans cet environnement oppressant, de jeunes garçons disparaissent, sans vraiment provoquer de remous.  Tous s’imaginent qu’ils ont fugué.  Pourtant, un de leurs amis, Léonard s’interroge.   Léonard est un adolescent curieux : il est passionné de lecture et de films classiques.  Il cherche ainsi à oublier le marasme de son quotidien.   Il trompe également le temps en compagnie de filles.  Intrigué par la disparition de son ami, il espère trouver des réponses et se lance dans une quête de vérité.

Voici un livre qui m’a laissé une étrange impression.  Je ne peux que souligner la poésie présente dans l’écriture, tout comme l’habilité de l’auteur à créer cet univers glauque et angoissant.  L’ambiance qu’il met en place est palpable, puissante. 

Néanmoins, je reste perplexe et l’ouvrage refermé, je m’interroge toujours.  Le message de l’auteur me reste totalement étranger, je pense être restée hermétique à la magie de cette œuvre et je le déplore.  J’ai, tout au long de ma lecture, attendu un déclic, un élément qui expliquerait tout…  En vain !  Cet étrange roman a conservé pour moi tout son mystère et m'intrigue toujours.  Je vous invite donc à consulter d’autres avis que le mien pour vous forger une idée sur ce livre.  Un grand merci à Livraddict et  aux éditions Points  pour ce partenariat.  
Logo Livraddict

10 commentaires:

Manu a dit…

Je suis très curieuse de ce roman que je vais recevoir à l'occasion de Masse Critique.

Jérôme a dit…

Je l'avais repéré au mment de sa sortie en grand format l'année dernière et puis quelques avis mitigés m'avaient refroidit. Tu confirmes que c'est un roman assez particulier et je n'arrive toujours pas à savoir s'il me conviendrait.

Nahe a dit…

@ Manu : je serai heureuse d'avoi ton avis à son sujet. Bonne lecture !
@ Jérôme : j'aurais bien du mal à te répondre... J'ai trouvé ce livre étrange mais d'autres l'ont beaucoup apprécié. Il faudra que je le relise !

Malika a dit…

Un roman sublime et fascinant qui m'a complètement subjuguée !!! Mais je peux comprendre ce sentiment étrange qui t'a accompagné durant toute ta lecture ...c'est un roman très étrange !!!

Syl. a dit…

Bon... mitigée comme moi sur : Vais-je le lire ou non...

Nahe a dit…

@ Malika : Je comprends que tu aies été fascinée mais la magie n'a pas opéré avec moi..
@ Syl : je te laisse le choix ^^ Ce roman a de grandes qualités mais je n'y ai pas été sensible... N'hésite pas à consulter d'autres avis !

Mélo a dit…

J'avais lu de bons avis et ton avis renforce ma curiosité, il faut que je le lise ;-)

Nahe a dit…

Les avis sont variés, il vaut mieux te faire une idée par toi-même !

Valérie a dit…

Ah mince, il aurait pu me tenter.

Nahe a dit…

Si jamais tu te laisses tenter, bonne lecture !