"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

lundi 22 octobre 2012

Les cupcakes

Ma nouvelle participation au challenge Les livres gourmands de Syl est une aventure familiale et même plus...  Je m'explique : pour financer leur voyage de rhétos, mon aînée et ses copines de classe ont décidé de vendre des pâtisseries à l'école.  Divers groupes se sont ainsi créés et ma fille participe à la réalisation des cupcakes.  J'ai donc testé les recettes et divers mélanges et de temps à autre, comme d'autres parents, je prête ma cuisine à une équipe d'apprentis pâtissiers.
Nous avons consulté différents ouvrages, tant pour la base, les mélanges, le décor, avant de nous arrêter sur la recette suivante :
 
Pour la base
Ingrédients (pour 12 cupcakes) :
250 g de farine - 1 sachet de levure - 2 œufs - 200 g de sucre - 125 g de beurre mou - 1,5 dl de lait tiède - 1 sachet de sucre vanilliné ou 1 zeste de citron ou 100 g de cacao
Préparation :
Tamisez la farine et la levure.
Ajoutez les œufs au centre de même que le sucre, le beurre et le lait.
Travaillez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
Ajoutez l'arôme.
Versez dans des petites caissettes pour cupcakes ou des moules individuels.
Cuire au four, thermostat 6 1/2 pendant 10 minutes, environ.
 
Pour les différentes versions
Version Schockobon (d'après une recette de Miss Chocorêve): Remplir les caissettes à la moitié environ et ajouter 1 Schockobon par caissette puis le recouvrir avec de la pâte (pour remplir la caissette aux 3/4).  Décorer de glaçage au beurre.
 
Version Nutella : Remplir les caissettes à la moitié environ et ajouter  une cuillère de Nutella par caissette puis recouvrir avec de la pâte jusqu’aux 3/4d e la caissette. Décorer de glaçage au beurre.
Version vanille – citron : Ajouter du sucre vanillé à la pâte et garnir ensuite d’un glaçage au citron.
 
Version chocolat – caramel au beurre salé : Ajouter du cacao à la pâte et faire cuire.  Après cuisson, faire un trou dans le petit gâteau, déposer une cuillère de caramel au beurre salé et refermer soigneusement.  Garnir de glaçage au chocolat.
Pour le glaçage
 
Le glaçage au beurre : pour un poids de beurre mou, comptez le double de sucre glace, ajoutez du colorant si vous voulez ! Pour glacer une douzaine de cupcakes, travaillez au batteur électrique ou au robot 100 g de beurre avec 200 g de sucre glace. Vous pouvez ajouter ensuite de l’extrait de café, de la vanille, du cacao en poudre, …
Le glaçage blanc de base : c’est le plus rapide et le plus facile à faire, il n’y a pas besoin de poche à douille.  C’est un mélange de sucre glace, de blanc d’œuf et d’un peu de jus de citron auquel on ajoute du colorant ou un arôme.
 
Le glaçage au chocolat : Faites fondre du chocolat dans un bain marie, ajoutez un peu de lait et nappez-en chaque cupcake.
Pour la touche finale, laissez libre cours à votre imagination et décorez selon votre goût.  Voici par exemple notre version Halloween...





10 commentaires:

Syl. a dit…

Je ne sais pas comment je vais m'en sortir pour les faire !!! Mais ta recette est en lieu sûr.
Ils sont MER-VEI-LLEUX

Nahe a dit…

J'avais un peu peur mais au final, c'est facile et délicieux. Je reconnais volontiers que pour la déco, la patience et les idées viennent des filles. Elles ont de la ressource !

Manu a dit…

Miaaaaaam J'adore les cupcakes !

Adalana a dit…

Ça fait envie !
Par contre, petite question technique, qu'as-tu utilisé comme moule ?

MissChocoreve a dit…

alors c'était bon ?? ;)

Nahe a dit…

@ Manu : Jusqu'ici, ils font l'unanimité ^^ Rien que par la couleur et la jolie déco, comment ne pas être tentée ?
@ Adalana : J'ai envie de répondre à la belge : "un peu de tout" ! C'est à peu près ça : j'ai fait les premiers tests avec un moule classique en métal, on a recommencé avec les filles dans le même genre de moule et on a transféré ensuite dans de jolis moules papier pour ne pas les abîmer à la cuisson. Dernière version : les moules papier décorés qui tiennent bien au four et limitent les manipulations en évitant le démoulage. Tu as donc le choix !
@ Miss Chocorêve : excellent, une idée qui a beaucoup plu ! Merci du partage !

lejardindenatiora a dit…

Je prends 10 kilos rien qu'à regarder, mais que ça a l'air bon ! Des cupcakes avec des schokobons, j'en bave !! Les vôtres sont super réussis, je ne suis pas aussi douée pour le glaçage. Miam miam !

Sybille a dit…

Ils ont l'air succulent !! Tu nous invite ?? :p

Mélo a dit…

Je n'en ai jamais mangé. C'est assez récent la vague cupcakes en France. Moi ce sont des macarons que je veux tester ;)

Nahe a dit…

@ Natiora : Ce sont les filles qui se chargent de la déco, elles ont des idées et le tour de main !
@ Sybille : volontiers, si un petit voyage en Belgique te tente ^^
@ Mélo : j'ai de la chance, ma fille cadette adore (cuisiner) les macarons et j'en profite sans rien faire, sinon les courses !