Derrière la blouse blanche : Témoignages de Stéphanie Fugain



Merci à Gilles Paris et aux Editions Flammarion pour ce partenariat.


Au décès de sa fille Laurette, emportée par une leucémie, Stéphanie Fugain décide de donner un sens à ce non-sens en créant en 2002 l'association Laurette Fugain.  Son but est d'aider les malades et leur famille, soutenir la recherche sur les leucémies et d'encourager les Dons de Vie.

Aujourd'hui, se voulant toujours résolument positive, elle nous propose "derrière la blouse blanche". Dans ce livre composé de témoignages, elle se tourne vers des spécialistes de la Santé cotoyés tout au long de l'hospitalisation de Laurette ou à travers l'association et y ajoute quelques figures de connaissance ou emblématiques.  Chercheurs, infirmières, médecins, malades, chacun y trouve sa place.

Tour à tour, chacun prend la parole pour évoquer sa vocation, sa relation au patient, sa gestions de l'annonce de la maladie et surtout la sacro-sainte, ou pas, blouse blanche.  Une question fil rouge qui relie ces conversations et en fait un échange vivant, chargé d'humanité et d'émotions.  Un ouvrage qui met l'accent sur l'homme derrière le professionnel, bien loin des idées répandues.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dahl de lentilles corail

Reverdir le Sahara de Gilles Scherlé

Moi, Mikko et Annikki de Takalo Tiitu