La Fille du chaos de Masahiko Shimada

Lecture en partenariat : merci au  Livre de Poche pour cette découverte atypique !

Le résumé de l'éditeur 

Naruhiko a hérité des pouvoirs visionnaires de sa grand-mère chamane. Pour apprendre à contrôler ses dons, l’adolescent retourne sur la terre de ses ancêtres afin d’y subir un éprouvant rite d’initiation. Dans ses rêves apparaît Mariko.

Lycéenne devenue amnésique, celle-ci est séquestrée par un homme qui abuse d’elle et la conditionne au meurtre. Une fois libérée, elle est vite happée par la violence des bas-fonds de Tôkyô. Elle rencontre Sanada, un professeur d’université qui va se servir de la jeune fille comme machine de guerre contre une société aliénée et corrompue qu’il abhorre.

Unissant trois destins, ce spiritual mystery (« polar spirituel ») convoque le chamanisme et les forces surnaturelles d’un Japon millénaire pour mieux dénoncer l’enfer d’un monde qui a perdu son âme.

Avis : 

Le jeune Naruhiko souffre de narcolepsie et peu à peu, découvre que ses absences lui permettent de développer des dons de voyance.  D'abord exploité par des individus sans scrupules, il se rend compte qu'il a hérité des pouvoirs de sa grand-mère, chamane et décide de suivre son exemple. 

Son initiation est fort éprouvante mais le jeune garçon tient bon et se découvre une quête : apporter de l'aide à une jeune fille apparue dans ses rêves.  Une jeune fille autour de qui le sang semble couler à flot...

Le roman débute avec Naruhiko et sa destinée qui se précise : la route pour devenir chamane est longue et semée d'embûches.  Pourtant, le jeune garçon tient bon et ne lâche pas prise : il se reconstruit tout d'abord et décide ensuite de devenir chamane détective.  Sa première mission sera de sauver une jeune fille perdue qu'il a déjà croisée mais où ?

En parallèle de son apprentissage, nous suivons la jeune Mariko et son calvaire : des pages dures et fortes qui peuvent choquer. A travers les déboires de ses protagonistes, Masahiko Shimada nous dépeint un Japon moderne sous des dehors inquiétants. Ce récit est en effet un mélange de policier, assez violent et de mysticisme; un mariage inédit mais qui, les pages les plus crues passées, m'a bien plu.  L'innocence de Naruhiko et son dévouement y sont pour beaucoup dans cet ouvrage sombre mais captivant.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Attraper la course de Lorenzo Mattotti

Les racines secondaires de Vincent Fortier

Gâteau vegan aux citrons