Aux délices des anges de Cathy Cassidy

La présentation de l'éditeur :

Anya quitte son pays natal, la Pologne, avec sa petite sœur et sa mère. Elle va rejoindre son père en Angleterre. Mais à l’arrivée, le choc est grand. 

Loin des rêves qu’elle s’était fait, son quotidien s’avère des plus rudes : son appartement est un taudis, son collège lui fait l’effet d’un zoo plein d’animaux hostiles et survoltés, sa famille manque d’argent… 

Il y a bien Dan, ce garçon dont la mère tient le salon de thé « Bienvenue au paradis », qui s’intéresse à elle. Mais il a tout du bad boy. 

Alors que le monde s’écroule autour d’elle, Anya va découvrir que la douceur se cache parfois là où on ne l’attend pas…

Avis 

Originaire  de Cracovie, Anya quitte sa Pologne natale avec sa mère et sa sœur pour rejoindre son père à Liverpool.  A leur arrivée sur le sol anglais, la désillusion est grande : le climat est morose, Anya a du mal à s’intégrer à sa nouvelle école et la maison rêvée est un sombre appartement.

Petit à petit pourtant, la jeune fille s’acclimate, se fait quelques amis et craque même pour le mauvais garçon du collège.  Finalement, ce n’est pas si mal la vie à Liverpool !  Reste à savoir si Anya et sa famille pourront y rester…

Avec ce roman au titre et à la couverture délicieusement gourmands, Cathy Cassidy nous propose un roman jeunesse plutôt agréable, elle y mêle des thèmes classiques liés au quotidien des adolescents : amitié, premières amours, famille, à des sujets plus sensibles comme la crise, le chômage ou le choc des cultures.

Les personnages sont joliment décrits, avec réalisme et franchise : jeunes et sympathiques, ce ne sont pas des ados parfaits, riches et beaux mais des ados avec des problèmes et des défauts.  J’ai aimé les suivre et leur famille, dans les bons et les mauvais jours. D’ailleurs, si le dénouement semble un peu facile, il ne gâche pas vraiment le plaisir de lecture procuré par ce titre sensible et attachant.


Enfin, dans un tout autre registre, on parle beaucoup de gâteaux dans ce roman: un petit côté gourmand qui n’est pas pour me déplaire.  Un titre à ne pas réserver aux amateurs de pâtisserie !


Commentaires

Tiphanie a dit…
Il vient juste d'entrer dans ma pal :) j'ai hâte de le lire!
Sunset Avenue a dit…
Je n'ai pas encore sauté le pas et découvert l'ecriture de l'auteure :)
Karine:) a dit…
Tiens, je ne savais pas qu'elle était anglaise... j'ai quelques tomes de sa première série, je pense... mais j'ai peur que ce soit vraiment trop jeunesse pour moi.
Touloulou a dit…
J'ai bien aimé le premier tome des filles au chocolat, sa série pour laquelle elle est connue. Très jeunesse, mais sympa !
La mode est à la gourmandise dans la littérature jeunesse pour filles en ce moment, ça ne me déplait pas ! :) (et tiens le modérateur de commentaires me demande de cliquer sur des photos de gâteaux d'anniversaires ^^
Nahe a dit…
@ Tiphanie : belle lecture dans ce cas !
@ Sunset Avenue : c'est un auteur qui te plaira !
@ Karine:): oui, c'est très jeunesse mais bien sympa aussi ;)
@ Touloulou : C'est une lecture très gourmande ^^

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Lasagnes à la butternut et aux épinards