Reverdir le Sahara de Gilles Scherlé

Merci à Gilles Paris et aux Editions Favre pour ce partenariat.

Tôborè rend visite à sa famille dans le nord du Burkina Faso, elle espère des nouvelles de son frère mais à son évocation, l'oncle se ferme.

L'arrivée de la jeune femme coïncide avec une période de semailles à laquelle elle va apporter son aide: le projet Deserto Verde aide les villageois à labourer leurs terres et à y planter des arbres.  Leur objectif: rendre au désert sa verdeur d'il y a 5000 ans, lorsqu'il était un endroit peuplé d'herbivores, comme en attestent des gravures rupestres.

Tôborè décide de suivre les organisateurs du projet à travers le pays: elle pourra ainsi apporter sa contribution et chercher des traces de son frère.

Instructive et optimiste, cette bande dessinée est synonyme de lendemains meilleurs: pour Tôborè et les villageois qu'elle côtoie mais bien plus encore. Un projet porteur d'espoir, un message à relayer.


 

Commentaires

tadloiducine a dit…
je ne connaissais pas...
Pourquoi pas?
Si ça me plaît (une fois que j'aurai mis la main dessus), je pourrai verser cette BD dans le système de prêt de livres de l'AMAP dont je fais partie (c'est un genre d'Agriculture contractuelle de proximité" à la française...).
(s) ta d oi du cine, "squatter" chez dasola

Posts les plus consultés de ce blog

Attraper la course de Lorenzo Mattotti

Les racines secondaires de Vincent Fortier

Gâteau vegan aux citrons