Le jour des morts de Francisco G. Haghenbeck

Au centre de cette biographie romancée de Frida Kahlo, un petit carnet noir dérobé lors d'une exposition en hommage aux Palais des Beaux-Arts de Coyoacán: un recueil de recettes de cuisine pour préparer les offrandes aux défunts, intitulé "Pour le Jour des morts".  

Sur la page de garde, une maxime : Aie le courage de vivre, car n'importe qui peut mourir.  A l'intérieur, "des trésors cachés, des fragments de vie, des recettes de cuisine, pot-pourri de poèmes et de commentaires sur les personnes de sa vie".

Chaque chapitre reprend la vie de Frida dans un style vivant et coloré, rythmée par l'omniprésence de sa Marraine, une note fantastique. Famille, amours, voyages, joies et peines s'y mêlent avec bonheur, le tout relevé par ces recettes choisies en fonction des événements ou des personnages rencontrés: Mamá Matilde, mon mariage, le repas de Trotski et Breton...

Le tout donne un portrait de Frida Kahlo, héroïne forte et fantaisiste, enflammée et tragique, une lecture tout à la fois passionnante et gourmande !







Une lecture pour le Challenge Halloween avec Hilde et Lou










Commentaires

voilà un livre qui pourrait faire coup double avec le challenge Des livres en cuisine :) je note

Posts les plus consultés de ce blog

Challenge Amérique latine 2019

A comme Association : La pâle lumière des ténèbres d'Erik L'Homme

La lumière est à moi de Gilles Paris