"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mercredi 20 septembre 2017

La Vengeance du pardon d'Eric-Emmanuel Schmitt


Lecture en partenariat : un grand merci à Gilles Paris pour cette découverte.

La présentation de l'éditeur :

Quatre destins, quatre histoires où Eric-Emmanuel Schmitt, avec un redoutable sens du suspens psychologique, explore les sentiments les plus violents et les plus secrets qui gouvernent nos existences.  

Comment retrouver notre part d’humanité quand la vie nous a entraîné dans l’envie, la perversion, l’indifférence et le crime ?  

Avis :

Touchantes, intrigantes, voici les nouvelles que nous propose Eric-Emmanuel Schmitt autour du pardon : il nous entraîne au cœur de l'existence de personnages en quête de rédemption, ou pas...  Quatre destins à la fois si dissemblables et si proches:

Les soeurs Barbarin, Lily et Moïsette, tout en même temps liées et éloignées par leur statut de jumelles : un mélange d'amour et de haine qui les poursuivra leur vie durant.

William Golden, un homme d'affaires richissime qui, grâce à un scandale financier, se rappelle ses jeunes années insouciantes et égoïstes et trouve dans cette crise la force d'affronter son destin.

Elise Maurinier a perdu sa fille Laure sous les coups de Sam Louis, un tueur en série.  Obstinée, elle met sa vie entre parenthèses et lui rend régulièrement visite en prison, cherchant sans doute à percer la carapace du monstre.

Plus de quatre-vingt années séparent Werner de la petite Daphné, sa voisine.  Le Petit Prince les réunit pourtant à chaque fois que Daphné fait le mur pour retrouver son vieil ami.  Par un hasard cruel, cette lecture jette un éclairage tragique sur l'existence du vieil homme et son passé de pilote dans l'armée allemande : une vérité difficile à supporter.

Dans ce recueil tendre et plein de vie, Eric-Emmanuel Schmitt nous entraîne dans des univers totalement distincts : à travers chacune de ces nouvelles, il croque avec bonheur des destins qu'il nous présente en quelques pages et réussit le tour de force de nous les attacher durablement.  

A sa manière, chacun de ses protagonistes attire, émeut quel que soit son passé ou son projet actuel.  Car le pardon peut s'exprimer de bien des manières et parfois même cacher de curieux desseins...

Des petites vies dont on saisit aisément la complexité et les failles et que l'on veut suivre jusqu'au bout, jusqu'à cette "vengeance du pardon".  Une très jolie lecture !


Aucun commentaire: