Articles

Affichage des articles du décembre, 2014

Trente-six chandelles de Marie-Sabine Roger

Image
La présentation de l'éditeur:
Allongé dans son lit en costume de deuil, ce 15 février, à l'heure de son anniversaire, Mortimer Decime attend sagement la mort car, depuis son arrière grand-père, tous les hommes de sa famille sont décédés à onze heures du martin, le jour de leurs 36 ans. La poisse serait-elle héréditaire, comme les oreilles décollées? Y a-t-il un gène de la scoumoune? Un chromosome du manque de pot? Que faire de sa vie, quand le chemin semble tout tracé à cause d'une malédiction familiale? Entre la saga tragique et hilarante des Decime, quelques personnages singuliers et attendrissants, une crêperie ambulante et une fille qui pleure sur un banc, on suit un Mortimer finalement résigné au pire. Mais qui sait si le Destin et l'Amour, qui n'en sont pas à une blague près, en ont réellement terminé avec lui?
Avis

Marqué par la malédiction qui frappe les hommes de la famille, Mortimer Decime s'apprête à vivre sa dernière journée : il sait que comme son p…

Salade gambas - ananas

Image
Une proposition de Syl pour la brigade des Gourmandises : une délicieuse salade !
Ingrédients:
16 gambas cuites - 1 petit ananas Victoria - 125 g de mâche - 1 petit concombre - 1 citron vert - 15 brins de ciboulette - 1 gousse de vanille - 1 cuillère à soupe de sauce soja - 2 cuillère à soupe d'huile d'olive - Poivre du moulin
Préparation:
- Lavez le citron vert, prélevez le zeste et recueillez le jus. - Grattez les graines de la gousse de vanille. - Dans un plat creux, mélangez le jus de citron et les graines de vanille avec la sauce soja, et faites mariner les gambas pendant 30 minutes. - Pendant ce temps, lavez et essorez la mâche. Étalez-la sur quatre assiettes ou dans un grand plat. Épluchez l'ananas, coupez-le en tranches, puis en morceaux. - Égouttez les gambas et réservez la marinade. - Disposez les gambas et l'ananas sur la mâche. - Lavez le concombre. A l'aide d'un couteau économe, prélevez de longues lamelles de concombre et déposez-les sur la mâche. Parsemez …

Un printemps à Tchernobyl d'Emmanuel Lepage

Image
La présentation de l'éditeur:
26 avril 1986. À Tchernobyl, le cœur du réacteur de la centrale nucléaire commence à fondre. Un nuage chargé de radionucléides parcourt des milliers de kilomètres. Sans que personne ne le sache… et ne s’en protège. C’est la plus grande catastrophe nucléaire du XXe siècle. Qui fera des dizaines de milliers de victimes. À cette époque, Emmanuel Lepage a 19 ans. Il regarde et écoute, incrédule, les informations à la télévision. 22 ans plus tard, en avril 2008, il se rend à Tchernobyl pour rendre compte, par le texte et le dessin, de la vie des survivants et de leurs enfants sur des terres hautement contaminées. Quand il décide de partir là-bas, à la demande de l’association les Dessin’acteurs, Emmanuel a le sentiment de défier la mort. Quand il se retrouve dans le train qui le mène en Ukraine, où est située l’ancienne centrale, une question taraude son esprit : que suis-je venir faire ici ?
Avis:
Pour Emmanuel Lepage, âgé de dix-neuf ans en 1986, Tchernobyl…

La playlist de Noël

Image
Aujourd'hui, la musique est à fond et les chansons de Noël déferlent dans le chalet: voici le moment de vous présenter ma playlist !  

Message personnel à l'attention de Syl et de Louise Elela : ça va déménager...

Pour commencer, l'incontournable : Love is all around us, tiré du non moins incontournable Love actually !





John Lennon et Happy Xmas, à méditer...






Dans le même état d'esprit, Simon & Garfunkel : A hazy shade of winter





Une jolie ballade : Driving home for Christmas de Chris Rea






Un classique revisité par Bruce Springsteen, Santa Claus is coming to town






Et pour terminer, l'entraînant : It must be Santa de Bob Dylan











Challenge "Il était deux fois Noël" avec SamarianPetit Spéculoos et Chicky Poo.

Le sapin de monsieur Jacobi De Robert Barry

Image
La présentation de l'éditeur:
«Le sapin lui fut apporté à domicile par un coursier. Un arbre aussi grand, aux branchages aussi drus, Monsieur Jacobi n'en avait jamais vu.»
Une histoire "à tiroirs" plein d'humour et de charme, parfaite pour se préparer en famille à l'éternelle féerie de Noël.
Avis
Noël approche et il est temps pour Monsieur Jacobi de dresser son sapin.  L'arbre est gigantesque et il trônera au salon, devant les fenêtres.  Malheureusement, le sapin est trop grand et il faut lui couper la tête pour réussir à le redresser.
Qu'à cela ne tienne : aussitôt dit, aussitôt fait.  Le majordome s'exécute et monsieur Jacobi peut maintenant décorer son arbre de Noël.
Quant au morceau coupé, il fera la joie de miss Adèle.  Par ce premier cadeau, le majordome entame, sans le savoir, une chaîne qui égayera les maisons les plus inattendues.

Voici un charmant petit album : gai et pétillant.  Il célèbre la féérie de Noël d'une très jolie manière : les…

Mon top 5 hivernal

Image
Cette année, je ne résiste pas à l'invitation deSylet je prends mes quartiers dans le chalet de Noël, un challenge organisé par Samarian,Petit SpéculoosetChicky Poo.  Des activités en tout genre sont prévues pour les fêtes et Syl  a même pensé aux chaussettes !


Pour entamer le mois de décembre, le challenge propose un top, celui de nos 5 raisons de préférer cette saison : 
1.Les illuminations dans les rues sont un de mes grands plaisirs de l'hiver.  Découvrir toutes ces lumières à la nuit tombée est vraiment très agréable : on sent que les fêtes approchent !
2.Les enfants sont grands mais je leur prépare un calendrier de l'Avent à chacun; j'aime voir leurs réactions, leur impatience ou encore leur conciliabule quand l'un a ouvert sa boîte avant les autres.
3.La décoration de la maison ou du sapin réserve toujours des surprises : retrouver une boule confectionnée par les enfants plus jeunes, se rappeler où et quand on a acheté cet ornement, ...


4.Les réveillons : celui d…

Loeuk... Tchong Kraoy : La dernière fois de Phiseth Srun

Image
Lecture en partenariat avecLivraddictetles éditions VPS: un grand merci pour cette lecture !
Quatrième de couverture : Au début du printemps 1975, à 12000 kilomètres du Sud-Est de la France, un jeune étudiant de vingt ans, originaire de Phnom Penh et issu d'un milieu militaire, quitte sa ville natale pour se rendre chez ses amis au Laos. Pour ce faire, il doit parcourir 800 kilomètres en autocar, partant de la région Nord-Ouest du Cambodge pour rejoindre Vientiane. Un mois plus tard, les maquisards communistes "Khmers rouges" envahissent les villes du pays, et en très peu de temps, tous les citadins sont évacués de chez eux. Les intellectuels, les fonctionnaires, mais aussi les soldats du régime déchu comptent immédiatement parmi les premières proies de ces révolutionnaires "pro-Maoïstes", assoiffés de diverses formes de vengeances primitives, et qui se composent majoritairement d'adolescents. Du jour au lendemain, face aux échos des nouvelles qui circulent dan…