"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mercredi 20 février 2013

Sanditon de Jane Austen, achevé par une autre dame

Lecture en partenariat avec Livraddict et le Livre de Poche : un grand merci à tous deux pour cette lecture !

Quatrième de couverture :

En ce début du XIXe siècle où la bonne société anglaise découvre les bienfaits des bains de mer, les Parker se sont mis en tête de faire de la paisible bourgade de Sanditon une station balnéaire à la mode. Invitée dans leur magnifique villa, la jeune Charlotte Heywood va découvrir un monde où, en dépit des apparences « très comme il faut », se déchaînent les intrigues et les passions. Autour de la tyrannique lady Denham et de sa pupille Clara gravitent les demoiselles Beaufort, le ténébreux Henry Brudenall et l'étincelant Sidney Parker, peut-être le véritable meneur de jeu d'une folle ronde des sentiments. Observatrice avisée, Charlotte saura-t-elle demeurer spectatrice ? Le cœur ne va-t-il pas bouleverser les plans de la raison ?

À sa mort en 1817, Jane Austen laissait cette œuvre inachevée. Une romancière d'aujourd'hui a relevé le défi de lui donner un prolongement. Un exercice mené à bien dans la plus remarquable fidélité, avec autant de tact que de brio.

Avis :
 
C’est un malheureux accident de voiture dans le Sussex qui provoque la rencontre entre Mr et Mrs Parker et la famille Heywood.  Légèrement blessé à la cheville, Mr Parker est amené à profiter quelques temps de la bienveillante hospitalité des Heywood et leur propose de les héberger à son tour, à Sanditon, une station balnéaire qu’il contribue à développer.  L’aînée des Heywood, Charlotte, accepte volontiers l’invitation et passe ainsi quelques semaines d’été dans la résidence des Parker. 
L’occasion, pour cette jeune fille discrète et posée, de découvrir  la bonne société de Sanditon, les plaisanciers, la famille Parker au grand complet…  Autant de rencontres qui permettront à Charlotte d’exercer son bon sens et sa vivacité d’esprit.  Un trait de caractère que, consciente des règles de bienséance, elle entend garder pour elle seule. 
Pourtant au cœur du petit monde de Sanditon, le jeune Sidney Parker semble partager le regard critique de Charlotte et s’ingénie à lui faire quitter son rôle d’observatrice.    Pour la raisonnable Charlotte, la tâche est rude.  D’autant qu’à Sanditon où les intrigues foisonnent et les entreprises les plus folles se jouent, les tentations sont nombreuses.  Entre les hypocondriaques, les héritiers désargentés, les jeunes filles en mal de bon parti, … la jeune fille ne sait où donner de la tête !  Et Sydney Parker peut  se révèler un redoutable tentateur…
J’étais un peu hésitante face à cette poursuite du roman inachevé de Jane Austen par un autre écrivain, le partenariat de Livraddict et le Livre de Poche m’a donné l’occasion de me forger un avis personnel.  Une décision que je ne regrette pas, loin de là ! 
Il est dans l’ensemble assez difficile de déceler que l’ouvrage est dû à deux plumes différentes.  Je soulignerais juste un style un peu plus léger et un passage qui m’a paru doucement farfelu…    Néanmoins, l’ensemble est cohérent, agréable, on y retrouve avec bonheur l’esprit acéré et observateur de Jane Austen. 
La vie des stations balnéaires du début du XIX et leurs curieuses pratiques sont décrites de façon minutieuse, il est aisé de s’y représenter le quotidien des plaisanciers.  Un sujet passionnant à découvrir, même si certaines croyances et façons de procéder peuvent, aujourd’hui, prêter à sourire. 
Avec la même précision, les personnages nous sont présentés sous un jour savoureux et avisé.  Aucun petit travers ne semble avoir échappé à la plume des auteures.  Il se dégage d’ailleurs de ce roman un climat de légèreté et de bonne humeur qui sied admirablement à Sanditon et aux projets de Mr Parker.
 Si quelques différences sont perceptibles pour le lecteur averti, elles ne gâchent en rien le plaisir de lecture et la poursuite de cette aventure livresque permet à l’amateur de Jane Austen de suivre la vie à  Sanditon dans un esprit fidèle et enjoué, omniprésent dans cette œuvre.  A l’image de son héroïne, Charlotte Heywood : optimiste et pleine de bon sens !
Un grand merci à Livraddict et le Livre de Poche pour cet excellent moment de lecture !


  Logo Livraddict

11 commentaires:

Nyx a dit…

Le concept est extrêmement original (poursuivre un roman inachevé, un roman de Jane Austen qui plus est) et l'histoire a l'air très sympathique, je vais me laisser tenter !

Syl. a dit…

Tu es rentrée ! et j'ai reçu ta carte. Je l'aime ++ !!!
Pour ce livre, je l'ai noté. Je vais me le commander.
Bisousssssssss

Nahe a dit…

@ Nyx : Un pari osé mais bien maîtrisé. Déjà, bonne lecture !

@ Syl : C'est une lecture pour toi ! Bizz

Piplo a dit…

Le titre ne me faisait pas du tout envie de prime abord, je n'avais pas pensé qu'il pouvait s'agir d'un lieu! Ton avis est tentateur!!!

Nahe a dit…

@ Piplo : oui, le titre paraît un peu étrange à première vue mais le livre vaut la peine de s'y intéresser !

Jérôme a dit…

Toujours pas lu cette auteure. En tout cas je ne crois pas que je commencerais avec celui-là.

Alison Mossharty a dit…

Piplo a raison ! Ton avis est tentateur !
L'histoire a vraiment l'air agréable à suivre ! Je ne savais pas qu'un autre auteur avait terminé l'histoire. C'est un pari risqué mais qui ne manque pas de charme ! Je note alors =)

Alice a dit…

Une vraie réussite ce livre, je me suis régalée et je ne cesse de le conseiller. Un seul bémol, le petit passage farfelu dont tu parles et dont je ne doute pas qu'il s'agit de celui auquel je pense également. Dommage!

Nahe a dit…

@ Jérôme : Autant commencer par un roman "complet".
@ Alisson Mossharty : Bonne découverte !
@ Alice : Je crois qu'on se comprend ^^

paikanne a dit…

Nous sommes visiblement nombreuses à avoir "tiqué" sur le passage en question ;-)

Nahe a dit…

Hi hi, oui, c'était "un peu fort" ^^.