"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

dimanche 28 août 2011

Les masques de la nuit de Pieter Aspe



La note de l'éditeur :

Le squelette d'une femme retrouvé dans le jardin d'une ferme rénovée des environs de Bruges conduit le commissaire Van In et son équipe à enquêter sur cette maison, autrefois maison close fréquentée par des notables de la ville. L'enquête se dirige vers les réseaux de prostitution et les policiers corrompus, mettant à mal la vie de cette ville provinciale flamande.

Avis :

Au moment de choisir mes lectures de vacances, j’ai choisi d’adjoindre à ma PAL itinérante, le troisième volet des aventures brugeoises du mémorable commissaire Van In, certaine de passer un excellent moment en sa compagnie, avec ou sans son inséparable Duvel.

Au début de cette histoire, nous retrouvons donc l’irascible commissaire accablé par un régime draconien, résultat d’un marchandage conjugal, et par les promesses d’une prochaine paternité. A ses côtés, ses acolytes souffrent également : le brigadier Versavel doit faire face à des problèmes de couple et Hannelore enceinte est tentée par la cigarette, contrepartie du régime de Van In. Lorsque des ossements sont découverts dans le jardin d’une fermette proche de Bruges, voici notre trio sur la piste de philanthropes qui pourraient avoir beaucoup à cacher !

Une fois encore, la recette de Pieter Aspe est très réussie : humour, rebondissements, humanité des personnages, sans oublier les inévitables frites accompagnées de mayonnaise, autant d’ingrédients qui assurent le succès de cette histoire et propose au lecteur de passer un bon moment à proximité de la côte belge, en compagnie de héros atypiques et rafraîchissants.

6 commentaires:

Manu a dit…

Le premier m'avait plu et j'ai le deuxième. Mais pas envie en ce moment.

Nahe a dit…

Il a traîné quelques temps dans ma PAL également, jusqu'à ce que je l'en sorte pour les vacances !

sybille a dit…

Je note le titre je ne connaissais pas !

ps : Merci beaucoup pour ta carte d’Espagne, ça m'a fait très plaisir ^^ C'est très gentil à toi =)j'espère que tu as bien profité de ces vacances !

Nahe a dit…

C'est une série qui devrait te plaire : mêlant policier et Belgique...
Je n'ai pas résisté, pour la carte : un voyage supplémentaire ^^

Syl. a dit…

Et c'est noté !!!

Nahe a dit…

Un beau moyen de découvrir la côte et l'esprit belges, avec frites et mayo, cette fois ^^