Blanquette végétarienne


Les Marmitonnes sont en Angleterre en juin, je les rejoindrai bientôt: hâte de découvrir leur quiche du couronnement.  

Un dimanche à contre-courant avec une revisite de la blanquette de veau en version végétarienne.  Recette
adoptée !


Ingrédients:

400 g de haricots blancs (ici en conserve) - 400 g de champignons de Paris - 4 carottes - 2 poireaux - 1 oignon - 20 cl de crème liquide - Le jus d’1 citron - 1 jaune d’œuf - 200 ml de vin blanc sec - 400 ml d’eau - 1 cube de bouillon de légumes - 1 cuillère à soupe d’huile d’olive - 20 g de farine - Sel et poivre

Préparation:

  1. Nettoyer et détailler les poireaux et les carottes en tronçons d’environ 1 cm d’épaisseur.
  2. Peler et émincer l’oignon, le faire revenir dans une cocotte 1 minute à feu vif avec l’huile d’olive.
  3. Ajouter carottes et poireaux et poursuivre la cuisson 5 minutes à feu moyen en remuant régulièrement.
  4. Saupoudrer de farine et cuire encore 1 minute en remuant.
  5. Verser le vin blanc, mélanger et laisser évaporer 1 minute à feu vif.

  6. Ajouter le cube de bouillon, verser l'eau et porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter pendant 30 minutes en remuant de temps en temps.
  7. Nettoyer les champignons, les couper en 2 ou en 4 selon leur grosseur.
  8. Les ajouter à la blanquette avec les haricots blancs égouttés et poursuivre la cuisson 5 minutes. Saler et poivrer.
  9. Mélanger la crème avec le jus de citron et le jaune d’œuf.
  10. Ajouter la préparation à la blanquette, couper le feu et remuer.



Commentaires

Anonyme a dit…
Je n'avais pas vu ton billet !
Ta blanquette me plaît. Je mange de moins en moins de viande et je pourrais même m'en passer définitivement.
Kiss... Je t'attends dans le cottage anglais !
Syl.
Coucou Nahe, je n'avais pas vu ta recette ! Je suis tentée d'essayer ta blanquette de veau sans veau ! Elle me semble bien appétissante ! Bonne soirée, j'ai ajouté ton lien dans le récap d'aujourd'hui.
Hilde a dit…
J'aime bien ta revisite de ce plat traditionnel que je n'ai jamais préparé ! Est-ce que ça a vraiment le même goût que la blanquette ? Bonne fin d'après-midi, Nahe.

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Liverpool-sur-Somme de Martine Pouchain