Les Mauvaises épouses de Zoé Brisby

Merci à Gilles Paris et aux Editions Albin Michel pour ce partenariat.

1952, désert du Nevada: sous le soleil brûlant, l'Amérique se passionne pour la bombe atomique.

Le rock'n roll suscite la méfiance, les talons aiguilles rouges sont taxés de vulgaires mais les essais nucléaires déchaînent l'enthousiasme...

Au sein de la base de Nevada Test Site, Summer est aux premières loges: elle vit à quelques pas du site des essais et suit les expérimentations de près.  Son mari Edward est le directeur scientifique des opérations et au diapason des familles logées à Nevada Test Site, elle prend part elle aussi aux festivités diverses.  Ses cupcakes atomiques sont vantés au sein de ce microcosme un peu particulier.

L'arrivée de nouveaux voisins va amener la jeune femme à porter un autre regard sur son cadre de vie, s'autorisant peu à peu à penser par elle-même et à oser exprimer ces pensées.

Etrange époque que celle mise en scène par Zoé Brisby dans ce roman à l'aspect idyllique: une période "tout sourire", à la réalité bien cruelle sous le vernis.  Une dichotomie passionnante à suivre, cadre idéal aux pronostics sur le vrai visage de chacun des protagonistes.

Le recul des années aidant, difficile de ne pas applaudir les efforts de Summer, petite chose pastel et espérer qu'elle réussisse, elle aussi, à exploser.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Lasagnes à la butternut et aux épinards