Valse à trois soeurs, tome 1de Melome Machida

 

Lecture en partenariat avec Masse Critique: merci à Babelio et aux éditions Casterman.

Au décès de leur mère, Sumi, Tora et Fuji sont bien démunies : au-delà du chagrin à surmonter, elles doivent faire face au départ de leur père qui souhaite "explorer le monde et jouer du piano".

Toujours aux études, elles sont hébergées par leur tante quelque temps.  Le temps passant, nous les retrouvons  installées, qui travaillant, qui étudiant.  

Ce premier tome nous entraîne de manière anecdotique dans leur quotidien : les repas, le linge à étendre, les souvenirs en famille, le choix des études constituent la trame de courts chapitres qui nous dépeignent leur cohabitation.  Une présentation sympathique et animée de leur univers avant d'autres événements semble-t-il.

L'ensemble de ces tranches de vie reflète forme un quotidien plutôt agité et tendre.  Les pages en tête de chapitres permettent une deuxième lecture en confrontant à chaque heure de la journée chacune des sœurs.  

Le graphisme est dynamisé par un jeu de couleurs très limité, au rendu fort modern, à l'instar de ces jeunes femmes indépendantes.  Un aperçu est d'ailleurs disponible sur le site de l'éditeur.  

Une lecture fort plaisante à suivre dans un prochain tome !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Liverpool-sur-Somme de Martine Pouchain