Galettes de Nouvel An
Après les gaufres, les galettes. La Belgique propose une grande variété de gaufres: de Liège, de Bruxelles, fourrées, galettes molles ou petites galettes dures...
Pour ce dimanche: galette de Nouvel An, une recette 4/4. En mode entraînement, motivation des étudiants ou encore convivialité avec une jatte de café.
Ingrédients
250 grammes de beurre doux - 250 grammes de sucre en poudre - 250 grammes de farine - 4 beaux œufs -1 pincée de sel - vanille (facultatif)
Préparation
- Faire fondre le beurre à feu très doux dans une petite casserole.
- Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre, la pincée de sel et les graines de vanille. Ajouter le beurre et fouetter. Ajouter les jaunes d’œufs (réserver les blancs) et fouetter pour l’obtenir homogène. La pâte est épaisse et compacte, c’est normal.
- Battre les blancs d’œufs en neige et les incorporer dans la pâte avec une maryse.
- Couvrir le bol et placer au réfrigérateur 24 heures (ou minimum 6 heures si vous êtes pressé).
- Chauffer le gaufrier, thermostat moyen. Quand il est chaud, prélever de la pâte froide avec une cuillère à soupe et la détacher en boule sur la plaque avec une seconde cuillère à soupe. Fermer le gaufrier et le retourner 1min30. Le retourner à nouveau 1 min 30. La galette doit être dorée.
- Quand la galette est cuite, la poser sur une grille pour la laisser refroidir ou la déguster de suite.
Commentaires
Bises
S.