La printanière de Michel Quint

Lecture en partenariat: merci aux Editions Serge Safran.

Professeur, Étienne Vancauwenberghe a quitté le lycée pour les cours particuliers: spécialisé dans la préparation du bac et amateur de Modiano, il mène sa cinquantaine paisible, entre les livres et ses souvenirs, sans attaches.

Parachuté en pleine manifestation des gilets jaunes dans le centre de Lille, il se retrouve rapidement en mauvaise posture en voulant défendre un couple de personnes âgées.  Sauvé par l'intervention fugace d'une jeune fille: des airs de Greta Garbo et des chaussures de boxe.  

Souhaitant la remercier,  Étienne visite les clubs de Lille et des environs à la recherche d'un indice.  De désillusions en rencontres magiques, le voilà obligé de quitter peu à peu son ombre rassurante.


Gros coup de cœur pour cette quête atypique: personnages remarquables, notamment de jolies figures féminines accompagnant le mélancolique Étienne Vancauwenberghe, des décors évocateurs, un style nerveux et vivifiant...  Je ne peux que vous inviter à votre tour à parcourir Lille à la suite de cette printanière amazone.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Lasagnes à la butternut et aux épinards