Scrooge : Un chant de Noël de Rodolphe & Estelle Meyrand

 


Agacé par les petits chanteurs de Noël, Ebenezer Scrooge se consacre à son travail, rien que son travail.  Le vieil homme enrage de perdre un jour de travail le 25 décembre : les bénévoles sollicitant un peu d’aide pour les pauvres en font les frais.  Son employé et son neveu également.

Rentré chez lui, Scrooge reçoit une étrange visite : celle de son associé, Morley, décédé il y a quelques années déjà.  Un fantôme bienveillant cherchant à ouvrir les yeux du vieil avare sur sa vie égoïste et solitaire.

Rodolphe et Estelle Meyrand nous proposent ici leur version du Chant de Noël de Dickens : une jolie réussite jouant sur les atmosphères et les contrastes. La magie de Noël y transparait dans des tons chauds et colorés, illustrant  bien la chaleur et le plaisir des fêtes.  A l’opposé, l’univers où évolue Ebenezer Scrooge reste sombre, brumeux.  Froid au diapason de l’humeur du vieil homme.

Un bel album parfait pour se replonger dans le charme de l’univers de Dickens.




Commentaires

Anonyme a dit…
Et dire que je l'aime bien ce grincheux !
L'album semble bien beau.
S.
tadloiducine a dit…
Ah, je connais l'existence de cet album depuis des années (je l'avais cité dans ma chronique sur L'embranchement de Rugby, des mêmes auteurs), mais je ne l'ai toujours pas eu entre les mains...
tadloiducine a dit…
Des mêmes auteurs, il existe aussi l'album L'embranchement de Mugby, une autre adaptation de Dickens publié deux ans plus tard. Moins connu, mais très bien aussi!
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
tadloiducine a dit…
Des mêmes auteurs, on peut aussi savourer L'embranchement de Mugby...
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

Posts les plus consultés de ce blog

Attraper la course de Lorenzo Mattotti

Les racines secondaires de Vincent Fortier

Gâteau vegan aux citrons