Crossroads d'Hervé Gagnon
Lecture en partenariat avec Masse Critique: merci à Babelio et aux éditions Hugo et compagnie.
Spécialiste du Moyen Age, Donald Kane quitte sa zone de confort après une lettre étrange. Tenté par l’aventure, il rejoint Memphis motivé par le mystère et sa passion pour le blues. Aussi, pour l’idée séduisante de collaborer avec Virginia Craft, une collègue anthropologue.
Tous deux sont convoqués par une vieille dame qui décide d’en faire les dépositaires des effets de Robert Johnson, une légende du blues. Accepter va jeter les deux scientifiques dans une aventure où se mêlent fantastique et intrigue policière : mort dans les années 30, Robert Johnson semble encore déchaîner les passions. Nos deux héros en feront les frais.
Les suivre dans cette spirale infernale offre une lecture divertissante, dans un cadre dépaysant. Pour autant, je ne qualifierais pas cette lecture de thriller : une partie de l’ambiance ne m’a pas réellement touchée et je n’ai pas réussi à prendre tout à fait l’ensemble au sérieux. Au final, une lecture qui donne envie de voyager mais pas de grands frissons à la clé.
Commentaires