Ma vie de monstre d'Anne Pouget

La présentation de l'éditeur : 

Vous connaissez le conte de La Belle et la Bête ! Mais savez-vous qu’il s’agit là d’une histoire vraie ?

Catherine (la Belle) et Pierre (la Bête) vivent à la Cour de France, sous le règne de Catherine de Médicis.

L’une de leurs filles, Tognina, a hérité de son père un corps couvert de poils qui en fait, aux yeux de ses contemporains, au mieux une curiosité, au pire un monstre de foire exhibé dans toutes les Cours d’Europe.

Comment échapper à ce destin ? Comment vivre ses rêves d’amour et d’aventure, quand on est une vraie jeune fille ? Aura-t-elle seulement le droit de tomber amoureuse ? Et pourquoi pas d’être aimée ?

L’histoire unique d’une jeune fille luttant pour que sa différence ne soit pas une malédiction.


Avis : 


Vivant à la Cour de Catherine de Médicis, Tognina fait partie du cabinet de curiosités de la Reine.  Souffrant d'une affection, appelée "maladie des bêtes", qui la couvre, comme deux de ses frères et sœurs, d'une pilosité excessive, la jeune fille est considérée comme un animal savant et mène une vie relativement tranquille auprès de sa famille.  

Tous subissent moqueries et curiosité mais sont unis à la Cour de France où son père est conseiller juridique.  Et c'est ce qui compte pour eux. La mort de la Reine-mère et les intrigues à la Cour finiront par séparer Tognina et les siens, les rappelant durement à leur statut d'objet.

Basé sur des faits réels, ce récit nous relate quelques mois de la vie de Tognina, un destin hors du commun, mélange d'injustice, de rencontres exceptionnelles et de véritables drames.  Sensible et cultivée, la jeune fille s'interroge sur la différence, pense à l'amour, s'inquiète des bouleversements de l'époque.  Un personnage remarquable et attachant, une héroïne à l'histoire méconnue dont témoignent aujourd'hui encore quelques portraits. L'aspect historique rehausse encore l'intérêt de ce roman jeunesse passionnant tant par son contexte que son traitement de la différence.  Un sujet cruellement d'actualité...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Challenge Amérique latine 2019

L’Île au manoir d'Estelle Faye