La Brodeuse de Françoise Richard et Anne Buquet



Résumé : 

Récit inspiré par les contes japonais et les "haïkus". 

Dans cette histoire, une jeune fille, Setsuka, brodeuse malhabile et triste découvrira que la quête de la perfection peut être dangereuse et que le bonheur peut se trouver simplement.

Avis : 

En quittant l'atelier de broderie, Setsuka se désespère de son ouvrage qu'elle trouve toujours maladroit.  Heureusement, la fête des enfants approche et ce sera l'occasion de se changer les idées.

Un vieil homme et son kamishibaï la distraient un moment et charmée par le récit des fileuses maudites, Setsuko décide de suivre le vieil homme, appelé Otochan ou l'Homme aux Cent Voix, sur les routes.

Le voyage de Setsuko et Otochan se passe, tranquille jusqu'à un soir d'orage où ils doivent demander l'hospitalité dans une maison d'apparence accueillante: la maîtresse de maison est somptueusement vêtue et les voyageurs admirent la beauté des broderies qui décorent ses robes.

Commencé comme un simple récit de voyage aux allures de conte, ce grand album plonge tout à coup dans l'aventure et les frissons : les apparences peuvent être trompeuses et la magie n'est jamais loin.

Les illustrations, se partageant entre pages entières et rappels dans le texte, ajoutent au dépaysement et entraînent le lecteur dans un récit captivant et poétique au cœur du Japon.


Une jolie découverte qui plaira  aux jeunes lecteurs, à partir de six ans et un clin d'œil à mon amie Syl et son équipe de conteuses.




Challenge Un mois au Japon avec Hilde et Lou

Commentaires

rachel a dit…
oh tout un magnifique conte didonc....;)
Lou a dit…
Je me le note pour un peu plus tard, je pense que ma plus grande lectrice est encore un peu jeune pour un conte de ce type, mais ça a l'air très intéressant... merci pour la découverte ! Beaucoup d'albums poétiques hier en fait :)
Kiona a dit…
Un bon conte de sagesse. Merci pour cette découverte! Je le note. Bonne fin de semaine :-)
kiona a dit…
Merci pour cette découverte! Bonne fin de semaine :-)
Anonyme a dit…
Merci Nahe ! et je retiens ce titre. L'histoire me rappelle un peu le roman "L'élue".
bise
Nahe a dit…
@ Rachel: tout à fait ça !
@ Lou : oui, c'est pour les lecteurs un peu plus âgés.
@ Kiona Seelie : C'est un plaisir de partager.
@ Syl : Avec plaisir, Syl !

Posts les plus consultés de ce blog

Attraper la course de Lorenzo Mattotti

Les racines secondaires de Vincent Fortier

Gâteau vegan aux citrons