Pâtes ’ncasciata

Pour ce dimanche, les Gourmandises suivent le mois du polar avec Sharon: voici une recette qui revient souvent à la table du Commissaire Montalbano, grand gourmand.  Je suis ravie d'avoir eu l'occasion de la tester enfin.  Voici déjà un aperçu du plat avant de le passer au four...

Un extrait de Chien de faïence, la deuxième enquête du Commissaire Montalbano d'Andrea Camilleri : 

Il rentra chez lui, se mit en maillot de bain, nagea très longtemps, revint, s’essuya sans se rhabiller ; au frigo, il n’y avait rien, dans le four trônait un plat avec quatre énormes portions de pâtes ’ncasciata, mets digne de l’Olympe ; il s’en mangea deux portions, remit le plat dans le four, régla le réveille-matin, dormit une heure d’un sommeil de plomb, se leva, prit une douche, se rhabilla avec le jean et la chemise déjà salis, arriva au bureau.

Fazio, Germanà et Galluzzo l’attendaient en tenue de travail ; dès qu’ils le virent, ils empoignèrent pelles, pioches et bêches et entonnèrent le vieux slogan des ouvriers agricoles, en agitant en l’air leurs outils :
— C’est l’heure ! C’est l’heure ! La terre aux travailleurs !

— Qu’est-ce que vous êtes cons ! commenta Montalbano.

Ingrédients

600 g de pâtes - 2 aubergines - 350 g de viande de veau hachée - œufs durs - 200 g de Toma (fromage du Piémont) - 150 g en dés de Mortadella - 350 g de Caciocavallo (ou scarmorza) - Basilic - 100 g de Parmesan - 1/2 verre de vin blanc sec -  1 c à s de concentré de tomate - 1,5 L de sauce tomate - Huile - Sel - Poivre

Préparation 

  1. Coupez les aubergines en dés.  Salez les aubergines et laissez égoutter pour qu'elles perdent leur eau.
  2. Coupez le fromage (Toma et Caciocavallo) en dés et laissez au réfrigérateur.
  3. Faites rissoler la viande hachée dans un faitout avec de l'huile.  Arrosez avec le vin blanc et laissez évaporer.  
  4. Ajoutez le concentré de tomate, mélangez rapidement et versez la sauce tomate.  Allongez avec deux verres d'eau et laissez cuire à feu doux pendant 1 h 30.
  5. Entre-temps, préparez les œufs durs et coupez en lamelles.
  6. Coupez la mortadella en dés et râpez le parmesan.
  7. Passez les dés d'aubergine sous l'eau courante et égouttez bien.  Faites frire les aubergines dans de l'huile portée à ébullition.
  8. Salez la sauce avec la viande 10 minutes avant puis coupez le feu.  Ajoutez le basilic et recouvrez avec le couvercle.
  9. Plongez les pâtes dans de l'eau bouillante et salée. Égouttez sans attendre la fin de la cuisson (les pâtes doivent être très al dente pour éviter qu'elles ne ramollissent durant la cuisson au four).
  10. Mélangez les pâtes avec la sauce et ajoutez les autres ingrédients : mortadella, œufs, fromages, aubergines, basilic. Salez si nécessaire, poivrez et mélangez bien le tout.
  11. Versez dans un plat beurré et recouvrez de parmesan râpé.  Enfournez à 180°c pendant 20 minutes environ.  Laissez reposer 5-10 minutes avant de servir.


Pour découvrir les autres préparations de Syl  et sa brigade: rendez-vous ici.

Commentaires

Anonyme a dit…
Mais que vois-je ?! Tu as changé la déco ! C'est plus large et pas mal du tout. Il va falloir que je m'habitue.
Alors, ces pâtes doivent être un régal ! entre la moussaka et les lasagnes. J'avais fait un jour un truc un peu similaire mais je n'avais pas mis la viande, la mortadelle et les œufs. Mélange assurément intéressant et surprenant. A voir !
Bise et bon dimanche
S.
les pâtes au four je les rates toujours T_T (sauf les lasagnes) je vais tester ta recette. Chéri adore ça (c'est qu'sa môman lui fessait souvent...), ça lui fera plaisir
Anonyme a dit…
Oh purée... le genre de plat délicieux que j'aime !!
Isabelle a dit…
Allez, hop ! une recette de plus à tester de toute urgence ! hum, miam .
Hilde a dit…
Un bon plat de pâtes. :) Je n'ai jamais tenté ce genre de préparation mais je pense que ça me plairait. J'aimerais bien découvrir les différents fromages aussi. Bon dimanche Nahe.
Nahe a dit…
@ Syl : Merci, Syl ! Un plat très intéressant et beaucoup de vaisselle ^^
@ Bidib : Tu me diras alors, le four c'est juste pour finir ici.
@ D'autres vies que la mienne : j'ai trouvé ça très bon, j'espère qu'il te plaira :D
@ Isabelle : Affaire à suivre !
@ Hilde : on utilise ici des produits moins courants, de quoi changer un peu ! Bonne semaine, Hilde !
FondantGrignote a dit…
Ca a l'air savoureux, tout ça ! un plat parfait pour un repas dominical en famille !
Nahe a dit…
C'est délicieux : un plat qui rassemble, avec une touche de soleil en plus :D

Posts les plus consultés de ce blog

Les cousins Karlsson : vikings et vampires de Katarina Mazetti

La pyramide oubliée de Christos et Amélie Callot