Véridienne (Récits du Demi-Loup, 1) de Chloé Chevalier

Lecture en partenariat avec Book en Stock et les  Editions Les Moutons Electriques : un grand merci pour cette découverte.

La présentation de l'éditeur :

Au bord de l’implosion, le royaume du Demi-Loup oscille dangereusement entre l’épidémie foudroyante qui le ravage, la Preste Mort, les prémisses d’une guerre civile, et l’apparente indifférence de son roi.

Les princesses Malvane et Calvina, insouciantes des menaces qui pèsent sur le monde qui les entoure, grandissent dans la plus complète indolence auprès de leurs Suivantes. Nées un jour plus tard que les futures souveraines auxquelles une règle stricte les attache pour leur existence entière, les Suivantes auraient dû être deux. Elles sont trois. Et que songer de la réapparition inopinée du prince héritier, Aldemor, qu’une guerre lointaine avait emporté bien des années auparavant ? Avec lui, une effroyable réalité rattrape le château de Véridienne, et le temps arrive, pour les Suivantes et leurs princesses, d’apprendre quels devoirs sont les leurs.

Avis

Au royaume du Demi-Loup, les traditions sont profondément ancrées : ainsi, chaque nouveau-né royal se voit accompagné sa vie durant d'un Suivant, un enfant de même sexe, né un jour plus tard.  Au Roi de trouver, en parcourant son royaume, celui qui répondra à ces exigences.

Par un coup du sort, la princesse Malvane se verra adjoindre deux suivantes, Nersès et Cathelle.  Lorsque sa cousine Calvina, accompagnée de sa suivante Lufthilde, est contrainte de rejoindre la Cour de Véridienne en raison d'intrigues politiques, toutes ces demoiselles forment un petit groupe enjoué et turbulent.

En grandissant, les princesses et leurs suivantes ont vite fait de n'en faire qu'à leur tête, négligeant leurs études pour suivre leurs envies, encouragées dans cette voie par l'indifférence du Roi Aldemar.

Pourtant, les circonstances qui baignent le Royaume sont loin d'être favorables : une étrange maladie décime les habitants du bourg voisin et le prince Aldemor mène à l'Est une guerre qui s'éternise.  Pour les princesses de Véridienne, le vent tourne et les responsabilités approchent.

Dans ce premier volet des récits du Demi-Loup, les suivantes et le prince Aldemor viennent tour à tour et sous des formes diverses évoquer les jeunes années des princesses et la situation du Royaume.  Courrier, journaux, témoignages ... se mêlent et dévoilent l'univers mis en place par Chloé Chevalier et ses personnages : ces cinq princesses au caractère bien trempé !  Des jeunes filles qui sont loin d'être parfaites mais qui, à travers leurs qualités et leurs défauts, sont tout simplement humaines et d'autant plus attachantes.

Au fil du temps, les enjeux évoluent et les relations également : la vie suit son cours et en fin de roman, de nombreuses questions surgissent à propos du destin qui attend nos cinq héroïnes.  Autant de raisons de se précipiter sur le tome suivant de cette série fantasy captivante !



 


Dup et Phooka organisent en ce moment le mois de Chloé Chevalier : critiques, interview, inédits, ... sont à découvrir sur le blog !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’Île au manoir d'Estelle Faye

Nils Hazard chasseur d'énigmes : La Dame qui tue de Marie-Aude Murail