Poule rousse de Lida et Étienne Morel


La présentation de l'éditeur :

Conte d'origine irlandaise qui relate l'histoire de deux amies : la Poule Rousse et Tourterelle. Renard affamé veut dévorer la grassouillette Poule Rousse mais Tourterelle plus rusée que l'ennemi arrive à le détourner de ce projet.

Avis 

Les albums du Père Castor proposent aujourd'hui des titres anciens, à destination des générations actuelles.  C'est ainsi que le classique Poule rousse vient de sortir, fidèle au texte et aux illustrations d'origine.

Cet album met en scène l'amitié entre Poulerousse et la tourterelle : des visites quotidiennes et d'agréables papotages les occupent agréablement. Attiré par les rondeurs de la poule, Renard découvrira à ses dépens que les deux amies sont également liées face au danger...
 
Dans cette version vintage, le texte et les illustrations classiques se mêlent de très façon bien agréable : l'ensemble est gai, animé et le lecteur attiré par les aventures de Poulerousse, aux prises avec les manigances du renard. Cette réalisation soignée est une belle réussite : couleur du papier, mise en page, tonalités, ...  Le tout donne à cet ouvrage un charme désuet du plus bel effet.

Quant au récit, cet ouvrage permet de redécouvrir une jolie histoire d'amitié et d'astuce : un conte qui fait la part belle à la vivacité, où pour s'en sortir, il n'est pas besoin d'être le plus fort...  

Un grand merci aux éditions Flammarion pour cette lecture en partenariat.

Commentaires

Syl. a dit…
J'aime cette petite poule !
C'est la saison des albums. Avec l'approche de Noël, je ressorts les livres des enfants.
C'est bien cette réédition.
Jérôme a dit…
Un vrai grand classique celui-là. Je ne sais même pas si on l'a à la maison.
Nahe a dit…
@ Syl : C'est le bon moment, tu as raison ! Belles lectures ;)
@ Jérôme : Ici, on avait l'autre poule rousse, celle qui trouve un grain de blé. Pas moi dit le canard...

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Liverpool-sur-Somme de Martine Pouchain