Que vont devenir les grenouilles ? de Lorrie Moore


Lecture en partenariat avec Livraddict et les éditions Points  : un grand merci à tous deux pour cette lecture !

La présentation de l'éditeur : 


Cet été-là, je travaillais avec Sils au Pays des légendes. Elle était Cendrillon, et moi, caissière à l’entrée. Avec elle, les journées finissaient par passer. On n’espérait pas grand-chose de la vie, seulement être ensemble. C’était l’été de nos quinze ans et rien ne comptait plus que l’amitié. Puis Sils a eu de sérieux ennuis. Pour l’aider, j’étais prête à tout, même à enfreindre la loi.


Avis : 


Coincée dans un mariage un peu bancal, Berie tue le temps à Paris, attendant un mari en congrès,  sans vraiment profiter de ce qui pourrait être un séjour idyllique.  Elle se remémore l'été de ses quinze ans et son amitié avec Sils : leur vie tourne alors autour du Pays des légendes où elles sont toutes deux employées, Sils en Cendrillon, Berie à la caisse...  Cette année-là, Sils tombe enceinte et Berie fera tout pour l'aider à avorter.

Attirée par la couverture colorée et le résumé mis en avant, je pensais y découvrir une histoire d'amitié plutôt enjouée mais ce roman m'a paru assez plat et je me suis perdue de loin en loin, ne parvenant pas à suivre les pérégrinations de l'auteur.

Ce récit entremêle les déambulations de Berie dans Paris, ses journées sans son mari et la rétrospective de sa jeunesse; l'ensemble est désabusé et un peu morne.  Nous y suivons, principalement, les aventures de Berie et de Sils, dans les années 70 : leur famille respective, leurs épopées un peu folles, voire dangereuses, leur légèreté. 

Pourtant, malgré le petit grain de folie qui les habite, ou devrais-je dire l'insouciance de leurs quinze ans, l'univers mis en scène par Lorrie Moore reste sombre et désenchanté.    A titre d'exemple, les familles des deux héroïnes m'ont donné un sentiment étrange de désintérêt et de peu d'implication pour l'existence de leurs enfants.  Peut-être est-ce dû à l'état d'esprit de Berie, perdue dans un mauvais mariage.  Même le Pays des légendes m'a paru fané et de peu d'attrait !

Certaines touches d'humour viennent de temps en temps égayer le récit et l'amitié entre Sils et Berie subsiste, un peu effilochée, malgré la distance et le temps passé.  Voici qui vient éclairer un peu l'histoire mais l'impression globale de tristesse persiste néanmoins.


Logo Livraddict  

Commentaires

christouflette a dit…
Quand j'ai vu la couverture et le titre, je m'aurai bien laissé tenter mais ton petit résumé m'a fait prendre conscience que ce n'était pas un livre pour moi ! Merci à toi ! Tu me fais découvrir plein de livres que je n'oserais même pas regarder ! Je ne laisse pas souvent de com mais je regarde tous tes articles ! Bonne journée !
Syl. a dit…
Je ne note pas... Pas envie de tristesse !
Biz
Jérôme a dit…
Bon ben je ne note pas alors (ce qui n'est pas plus mal vu l'état de ma pal^^).
Nahe a dit…
@ Christouflette : merci de ton passage, je penserai à toi pour un titre plus gai ^^
@ Syl : IL vaut mieux passer alors, bizz
@ Jérôme : Je comprends ;o)

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Lasagnes à la butternut et aux épinards