L'agenda d'Hélène Montardre



Présentation de l'éditeur :

L'agenda était épais. J'ai regardé autour de moi, j'étais seul. Je l'ai ouvert au hasard. Waoouuhh ! Son ou sa propriétaire avait ajouté plein de trucs. Des messages à l'encre rose, violette, jaune fluo. Des cœurs, des photos, une guirlande, des étiquettes ornées de motifs colorés... C'est sûr, il était à une fille ! Mais qui ? J'ai fourré l'agenda dans mon sac.

Avis :

L’agenda d’Hélène Montardre est un petit roman jeunesse déroutant. Cette histoire débute comme un récit pour ados, mêlant enquête et sentiments : Jérémie tue le temps au CDI et y trouve un agenda vert. Il l’ouvre pour découvrir à qui il appartient et tombe sous le charme… Intrigué par le contenu et par sa mystérieuse propriétaire, le jeune garçon mène l’enquête pour découvrir à qui il appartient. Bien entendu, lorsqu’il parvient à identifier l’inconnue, les événements ne s’enchaînent pas exactement comme il l'avait espéré…

Les premières pages laissent donc présager une bluette dans le décor du collège. Pourtant, vers la fin de l’ouvrage, renversement de situation… Le sujet n’est pas vraiment celui que l’on escomptait et le lecteur se découvre magistralement bluffé par l'auteur. De léger, le thème se fait plus grave et la conclusion est assez binattendue…

Hélène Montardre nous offre ici un ouvrage très agréable à lire, fort bien construit et également très travaillé dans la typographie et dans la mise en pages. Le parallèle avec l’agenda est flagrant, un attrait supplémentaire pour ce roman jeunesse à conseiller sans restriction !



Ce livre est ma cinquième lecture pour le challenge Un régime avant l’été organisé par Leiloona : 5/19

Commentaires

c.l!ne a dit…
Une super idée ce bouquin! Merci du conseil!
Leiloona a dit…
Ah tiens je le note pour les ados ! ;) Merci ! :)
Nahe a dit…
@c.l!ne et Leiloona : pas de quoi, une très jolie lecture !
Anonyme a dit…
Un livre qui pourrait vraiment me plaire...ça à l'air génial ! :)
Nahe a dit…
Je crois aussi que tu devrais apprécier, bonne lecture !

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Liverpool-sur-Somme de Martine Pouchain