Chou blanc et carottes fermentés

Retour parmi les Marmitonnes ce dimanche: tout arrive...  J'essayerai cette fois de ne pas oublier les photos avant de mettre la plat à table ou de tout mettre au congélateur. Je m'applique !

Pas question de rater l'occasion d'étrenner le nouveau logo de Syl.  Et d'entamer avec les copines aux fourneaux la onzième édition des Gourmandises de Syl.




Ingrédients
(pour 1 bocal de 2 l) : 
800 g de chou blanc - 2 carottes - 1 cuillère à café de poivre en grains-1 cuillère à café de graines de moutarde - 2 feuilles de laurier

 Pour la saumure : 1300 ml d'eau - 10 g de gros sel


Préparation

  1. Hacher très finement le chou. Éplucher les carottes et les râper. Déposer les légumes dans une grande jatte et les mélanger à la main.
  2. Ajouter un peu de légumes au fond du bocal et la moitié des aromates. Remplir le bocal jusqu'à moitié environ (sans trop tasser, que l'air puisse circuler) et ajouter les aromates restants. Finir avec du chou sans remplir entièrement le bocal: laisser quelques centimètres de vide car le chou va fermenter et cela risque de déborder.
  3. Préparer la saumure: dissoudre le sel dans l'eau. L'eau doit être un peu plus salée que pour un usage normal.
  4. Verser la saumure dans le bocal pour recouvrir les légumes.  Piquer le mélange avec une fourchette en profondeur à différents plusieurs endroits, pour faire pénétrer la marinade partout. Cette opération sera à recommencer matin et soir pour évacuer l'air.
  5. Pour prévenir des dégâts d'un débordement, placer le bocal dans un saladier. Laisser fermenter à découvert à température ambiante pendant 3 jours. Ne Surtout pas mettre de couvercle: l'air doit circuler. Penser à bien piquer le chou avec une fourchette, en allant bien jusqu'au fond du bocal. L'eau à la surface va légèrement mousser, c'est normal.
  6. Au bout de 3 jours, les légumes sont bons à consommer. Le chou doit être légèrement acidulé. On peut alors fermer le bocal avec un couvercle et le placer au réfrigérateur.  Les légumes se conserveront au frais pendant plusieurs semaines. 


En préparation en ce moment...  Recette la semaine prochaine, une fois le résultat testé.

D'autres recettes délicieuses sont à retrouver à retrouver chez Syl.














Pour conclure joliment, les photos du colis de fête envoyé par Estellecalim: de quoi rendre cette période magique encore plus joyeuse.  Un grand merci !

Commentaires

Hilde a dit…
Contente de te retrouver Nahe ! Ta recette me fait penser à celle des pickles mais sans le vinaigre. J'ai hâte d'être à la semaine prochaine pour découvrir ton avis.
Bonne soirée.
Anonyme a dit…
Bonjour Nahe !
Fermenté est un terme qui a suscité toute ma curiosité. Maintenant, je crois que tu as fait une sorte de variante, non ? sans le vinaigre.
J'aimerais bien goûter !
Bisous...
S.
Hilde a dit…
J'aime bien les pickles, je me demande si ça y ressemble. :)

Posts les plus consultés de ce blog

Attraper la course de Lorenzo Mattotti

Cookies au beurre de cacahuètes

Les racines secondaires de Vincent Fortier