Les sorcières de Pendle de Stacey Halls

 

Comté de Lancaster 1612: l'Angleterre est gouvernée par Jacques Ier, un règne agité, marqué par une lutte acharnée contre la sorcellerie.

Fleetwood Shuttleworth est la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall: à 17 ans à peine, elle espère mener à son terme une quatrième grossesse et donner enfin un héritier à son époux.  

Pourtant son état n'est pas prometteur et Fleetwood s'inquiète.  Solitaire dans son domaine, appréciant depuis toujours le charme de la nature, elle trouve du réconfort dans des promenades en forêt.  C'est ainsi qu'elle fait la connaissance d'Alice Grey, une jeune sage-femme qui lui prodigue quelques conseils à base de plantes médicinales.  

Satisfaite de ces recommandations et se découvrant des affinités avec Alice, Fleetwood décide alors d'en faire sa sage-femme, une décision contestable en cette période de chasse aux sorcières.   Bien décidée à protéger son enfant à naître et sa nouvelle amie, elle s'engage alors à mener bataille sur deux fronts. 

S'appuyant sur des faits historiques, ce roman s'intéresse au procès des sorcières de Pendle, pendant anglais du célèbre procès des sorcières de Salem.  Se focalisant sur le destin d'une des accusées, Stacey Halls fait également la part belle à l'amitié et la condition des femmes, souvent sacrifiées par leur famille.  Une lecture immersive et passionnante.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le livre des étoiles : Qadehar le sorcier (tome 1) d'Erik L'Homme

La fragilité des funambules de Verena Hanf

Cours Florence d'Emmanuelle Uzan & Pascal Valty