Les lapins de la couronne d'Angleterre : Le complot de Santa et Simon S. Montefiore



Lecture en partenariat avec Masse Critique: merci à Babelio et aux éditions Little Urban.


Pas facile la vie d'un lapin de garenne: le danger est partout.  Les renards, les engins agricoles, la gourmandise du fermier...  Et lorsqu’on est un petit lapin maigrichon, il faut encore affronter les moqueries de ses frères et sœurs.  

Timmy Poil-Fauve sait tout ça, lui qui peine chaque jour à trouver de la nourriture à ramener au terrier et préfère la lecture aux courses à travers champs.  Il se console en recherchant la compagnie d'Horatio, un vieux lapin qui vit à l'écart de la garenne et semble avoir mené, cicatrices à l'appui, une vie d'aventures.

Sans surprise, le jour où Timmy Poil-Fauve surprend de gros rats à comploter contre la Reine, il choisit d'en parler à Horatio.  Sans perdre un instant, celui-ci l'envoie sur le champ à Londres, à la recherche des Lapins de la Couronne.  Pour Timmy, l'aventure commence direction Buckingham Palace !  Ses frères et soeurs ne voudraient pas le croire mais le sort de l'Angleterre repose entre ses pattes...

Un héros inattendu, timide et tremblant: voilà Timmy embarqué pour Londres et ses dangers dans une quête passionnante et mouvementée.  L'histoire prend rapidement des allures de roman d'espionnage et la magie opère: de l'humour, de l'action, le charme de Timmy, le tout rehaussé des illustrations de Kate Hindley.

D'ailleurs, en tant qu'objet, le livre est superbe: couverture so british, joliment travaillée, illustrations nombreuses et charmantes, mise en page soignée, détails amusants, quelques bonus...  Un travail à souligner! 

Il me reste à décerner une mention tout spéciale pour l'histoire du cottage pie, devenu plat national du royaume et pour le soin apporté à la création des personnages, notamment l'équipe des Lapins de la Couronne.

Tout ceci, ajouté à la facétie du roman, fait des Lapins de la Couronne d'Angleterre une série à suivre  (une suite est en effet annoncée) ou encore à offrir, sans la réserver aux enfants pour autant.

S'il faut encore vous convaincre, les éditions Little Urban vous proposent de découvrir l'univers des Lapins de la Couronne à travers quelques activités, dont un test de vos capacités de lapin d'élite: une initiative très sympathique à retrouver sur leur site.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le livre des étoiles : Qadehar le sorcier (tome 1) d'Erik L'Homme

La fragilité des funambules de Verena Hanf

Cours Florence d'Emmanuelle Uzan & Pascal Valty