Ida n'existe pas d'Adeline Fleury

Merci à Gilles Paris et aux Editions François Bourin pour ce partenariat.

Entre confession et cri: l'histoire d'une passion dévorante à la fin tragique.  Un roman basé sur un fait divers: la découverte du corps sans vie d'une enfant de 15 mois sur une plage de Berck-sur-Mer en 2013.

L'auteur nous livre la Genèse de ce drame: point de départ, un mariage mixte au Gabon.  Une alliance entre Europe et Afrique dont naît une étrange métisse qui verra son enfance dévastée, née de la différence et du rejet.  Remarquable en tous points, l'enfant est mise au ban de la famille, abusée par un précepteur.  De la violence à la place de l'amour...

De là, tout s'enchaîne: relations difficiles, corps mal accepté, grossesse compliquée...  Lorsque Ida naît, la mère est déchirée entre haine et amour instinctif.  Tout est paradoxe, comme l'envie de la dévorer de baisers.

Et puis, les voix: obsédantes et impérieuses, elles parlent de la mer, d'un voyage avec l'enfant...

Mélange de réalisme et de délire, le texte d'Adeline Fleury est intense, tout à la fois captivant et dérangeant: Ida se trouve au centre et sa mère mène autour d'elle une danse étrange, oscillant entre attraction et répulsion.  La lecture se fait doute: un thème qui engendre le malaise mais assurément une belle maîtrise de la part de l'auteur.




 

Commentaires

Piplo a dit…
Le sujet m'intéresse, ton billet donne envie de le découvrir!
Karine a dit…
Oh que ça fait peur, ce thème... je ne sais pas si j'aurai la force.

Posts les plus consultés de ce blog

Le livre des étoiles : Qadehar le sorcier (tome 1) d'Erik L'Homme

La fragilité des funambules de Verena Hanf

Cours Florence d'Emmanuelle Uzan & Pascal Valty