A la recherche de Karl Kleber de Daniel Sangsue


Merci à Gilles Paris et aux Editions Favre pour ce partenariat.

Au hasard d'une visite en bouquinerie, un professeur d'université découvre, ravi, la bibliothèque de Kart Kleber que Georges, le propriétaire du Cabinet d'amateur, vient de racheter.  Un homme dont il ignore jusqu'au nom mais qui éveille sa curiosité.  Grâce au libraire, il apprend l'étrange disparition de ce "collègue", fait divers remontant à l'été 1997.  Les années ont passé et l'énigme reste entière.

De juste curieux, se découvrant des points communs avec le disparu, le voilà mordu par cette énigme et il n'en faut pas plus pour décider le héros à se pencher sur ce mystère.  Les livres de Kleber le guideront dans un premier temps.

Entamé comme un roman policier, ce roman utilise plutôt le mystère Kleber comme un alibi afin de mettre en lumière la littérature et lui accorder le premier rôle: citations, pastiches, allusions fourmillent et attisent la curiosité du lecteur.  

Bien sûr, la recherche de la vérité reste la motivation première du héros mais d'une façon un peu superficielle, ludique.  Lui conférant, rapidement, à mes yeux des allures d'école buissonnière et donnant à ce livre un charme indéniable: une lecture savoureuse, très plaisante !




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A comme Association : La pâle lumière des ténèbres d'Erik L'Homme

Pas son genre de Philippe Vilain

Madeleines au thé matcha