Le tiers sauvage d'Aliénor Debrocq


Obnubilée par le processus d'écriture et son succès, Clara Clossant décide de s'intéresser à Marcus Klein, un auteur à succès.  Un titre qu'elle juge injustement délivré.  Profitant de son installation à Bruxelles, elle se fait embaucher comme assistante et entame une curieuse opération d'espionnage.


D'entrée de jeu, l'approche de l'auteur m'a accrochée: la mission de Clara est pour le moins curieuse, insolite.  De quoi donner bien envie de se plonger dans la lecture.  D'autant que l'auteur opte pour une construction originale, un mélange de pensées, récits, notes, extraits de romans.  Nés de la plume de Clara ou de Marcus, les textes s’entremêlent, dans des genres totalement différents en marge de l’intrigue principale.  

Au-delà de la simple relation Clara-Marcus, les récits s'enchâssent et intriguent. Chacun propose une thématique tout aussi intéressante, des univers prennent forme, proches ou exotiques, des quotidiens dont on aimerait savoir davantage.

Ajoutons à cette composition quelques paysages séduisants et des personnages plutôt sympathiques, attachants: Marcus tiraillé entre vie privée et professionnelle, Eloi, fan d'éclairs tout chocolat, Clara embrouillée dans des choix passés.  

Le tout donne un récit étonnant et dynamique, au tracé un peu sauvage, mêlant fiction et réalité, y ajoutant émotions et sentiments: une belle découverte !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’Île au manoir d'Estelle Faye

Challenge Amérique latine 2019