La lumière est à moi de Gilles Paris

Merci à Gilles Paris et aux éditions Gallimard pour ce partenariat.

Julian, Sebastián, Apolline, Tom, Ruth...  une ronde de prénoms dans laquelle nous entraîne Gille Paris avec son nouveau livre: un recueil de nouvelles, rythmées par les parfums d'enfance.  Des textes mélancoliques, poétiques, déclinés dans des teintes mi- figue mi-raisin.

Une lecture qui promène le lecteur de la plage à la cour d'école en passant par le cirque, des univers en miniature que l'on découvre à peine mais qui recèlent tant de puissance et de passion.  Ici encore, à travers la voix de l'enfance, Gilles Paris nous offre des récits forts et touchants.  Ainsi, Ruth que l'on pourrait croire murée dans le handicap et son géant Thomas; Tom, Louise, Gris, Corentin et leur famille atypique, explosive; Benji et sa douce vengeance.

Outre l'enfance, règne, à travers ces textes, l'écriture de l'auteur, émouvante et rêveuse et son art à créer lumière et émotions autour des blessures de la vie: de petites bulles de douceur et de beauté. 

Commentaires

Marinette a dit…
Je ne suis pas très adepte du format nouvelle, mais c'est un auteur dont je souhaite découvrir la plume.
Thalie a dit…
J'aime beaucoup les nouvelles et l'univers de Gilles Paris, je le note. Merci pour cette chronique. A bientôt.

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Lasagnes à la butternut et aux épinards