Un ado nommé Rimbaud de Sophie Doudet

Lecture en partenariat : merci aux éditions Scrinéo et Emilie pour cette découverte passionnante !

Le résumé de l'éditeur

En ce début de l’été 1870, Arthur brille au collège de Charleville, où il rafle un par un les prix d’excellence. Son avenir semble tout tracé. Sa mère imagine pour lui une vie paisible et convenable, une carrière sans panache et respectable. Mais Arthur étouffe et ne supporte pas cet horizon étriqué.

Il rêve de Paris et de gloire : il veut être Poète !

Une année, douze mois fulgurants et quatre saisons colorées vont bouleverser son existence et l’arracher à l’enfance. Alors que la France est en guerre et que la révolution gronde, le bon élève se rebelle avec pour seules armes ses mots…

 Et c’est ainsi qu’Arthur devient Rimbaud.

Avis


Au collège de Charleville, Arthur Rimbaud détonne, par l'excellence de son travail mais également par un caractère bien trempé.  Récompensé par de nombreux prix, il cherche à les revendre pour partir à Paris, loin de la vie bien rangée dont rêve pour lui sa mère, loin des tristes obligations du quotidien.


Sophie Doudet nous dresse ici le portrait d'un adolescent tout en opposition et en révolte, un personnage criant de modernité.  En toile de fond de cette biographie romancée, le conflit franco-prussien, la Commune et les barricades, histoire de remettre en contexte les premiers poèmes de Rimbaud et les rencontres qui le marqueront durablement.

Destinée aux adolescents, un premier rendez-vous avec Rimbaud et son oeuvre: les jeunes années, déterminantes, d'un esprit flamboyant.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les cousins Karlsson : vikings et vampires de Katarina Mazetti

L’Île au manoir d'Estelle Faye