Les Haut Conteurs : Origines – Le songe maudit de Patrick Mc Spare et Oliver Peru

Lecture en partenariat : merci aux éditions Scrinéo !

La présentation de l'éditeur :

Mathilde a seize ans et son apprentissage de Haut-Conteuse s’achève. Elle est alors confrontée à un premier drame : deux Haut-Conteurs ont été assassinés par l’un des leurs.

La jeune femme et son professeur, Corwyn le Flamboyant, sont bien résolus à arrêter l’assassin. Mais le témoignage d’un pèlerin les envoie bientôt jusqu’à Bagdad où dormiraient les secrets du Livre des Peurs, un ouvrage mystique, et de l’Ordre Pourpre, la caste des Haut-Conteurs.

Entre oasis hantée et ziggourat spectrale, cette quête se révèle plus dangereuse que prévu. Mathilde saura-t-elle entendre l’incroyable vérité ?

Son destin de Haut-Conteuse est en marche…

Avis 

Fille de bonne famille, la jeune Mathilde a quitté les siens pour rejoindre l'Ordre Pourpre et suivre l'enseignement de Corwyn le Flamboyant: la fin de sa formation de Haut-Conteur approche et elle pourra alors conter sa première histoire.  La patience n'est pas une de ses qualités premières et elle piétine à l'idée de ce moment d'exception. 

Pourtant des événements graves vont obliger Corwyn et son élève à modifier leur programme et à quitter l'Europe : deux des leurs ont été assassinés à Francfort.  Lancés sur la piste du meurtrier et du Livre des Peurs, un ouvrage fort convoité, Mathilde et Corwyn entament un voyage passionnant, riches en découvertes et en aventures, un périple qui les mènera jusqu'à Bagdad.


Dans ce tome centré sur la jeunesse de Mathilde, Patrick Mc Spare revient en parallèle sur les origines de l'Ordre, un épisode dramatique mais fort intéressant.  Ensuite, reviennent des figures connues, plus jeunes certes mais toujours aussi attachantes.  Dès le départ, l'auteur réussit à invoquer l'ambiance incomparable propre à cette saga, mélange de magie et de dépaysement.  Indéniablement, le charme est intact : des retrouvailles livresques très réussies !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les cousins Karlsson : vikings et vampires de Katarina Mazetti

L’Île au manoir d'Estelle Faye